LE STUDIO HAMMER. LABORATOIRE DE L’HORREUR MODERNE?
Rencontre/ signature samedi 11 mars de 17h30 à 19h avec Mélanie Boissonneau, Gilles Menegaldo, Anne-Marie Paquet-Deyris et Nicolas Stanzick autour de l'ouvrage collectif Le studio Hammer (éd. Le visage Vert, 2023)
 
Hors-circuits
4 rue de Nemours
75011 Paris
(m° Parmentier/ Oberkampf)

 

le livre
Alors que la célèbre revue Midi-Minuit Fantastique fait l’objet d’une réédition luxueuse en quatre tomes aux éditions Rouge Profond et à un moment où le genre fantastique/horrifique/gothique est particulièrement dynamique, voire prolifique, tant au cinéma, avec des réécritures et remakes divers, des scénarios originaux, qu’avec les séries télévisées, il paraît désormais indispensable de revenir sur le rôle joué par la Hammer Films. Vingt ans après l’américain Universal, ce studio britannique indépendant a fait revivre les grandes figures mythiques inspirées de la littérature britannique, mais aussi française, et du folklore européen (Dracula, Frankenstein, Jekyll et Hyde, le Loup-Garou, le Fantôme de l’opéra, la Momie). Il leur a offert de nouvelles incarnations à la fois ancrées dans un contexte historique et plus spécifiquement victorien, et revisitées en conformité avec l’évolution de la société et des mœurs en Angleterre en particulier à la fin des années cinquante.
Le studio a été fondé en 1934 par Enrique Carreras et William Hinds, un bijoutier acteur de théâtre et de music hall sous le pseudonyme de Will Hammer. Après des débuts assez modestes mais où déjà un style s’affirme, en particulier dans des films criminels ou associant science-fiction et mélodrame comme Stolen Face/ Le Visage volé (1952) et The Four-Sided Triangle (1953), ou science-fiction et horreur (The Quatermass Xperiment/ Le Monstre, 1955, et Quatermass 2/ La Marque, 1957), les dirigeants rachètent les droits du studio Universal afin de proposer de nouvelles versions des grandes productions horrifiques des années trente, premier âge d’or pour le genre, et profiter ainsi du marché états-unien pour la diffusion. En dépit de moyens financiers limités, la Hammer connaît un grand succès avec The Curse of Frankenstein/ Frankenstein s'est échappé (1957) suivi de près par Horror of Dracula/ Le Cauchemar de Dracula (1958), tous deux réalisés par Terence Fisher. Ce dernier va imprimer sa marque, grâce tout particulièrement au charisme d’acteurs comme Christopher Lee et Peter Cushing, futures icônes du cinéma d’horreur.
Le studio produit entre 1955 et 1979 près de 150 films ainsi que deux séries télévisées à succès. Certains films relèvent de l’anticipation scientifique, d’autres de l’aventure exotique (The Stranglers of Bombay/ Les Étrangleurs de Bombay, 1959), du policier ou encore du thriller psychologique — souvent associé à un climat d’angoisse et de terreur aux lisières du fantastique. Pourtant les films d’horreur sont les plus appréciés du public, et certains vont jouir d’une reconnaissance critique qui succède parfois à un long purgatoire. Ils constituent la marque de fabrique du studio dont la réputation s’affirme grâce, plus spécifiquement, à la reprise des grandes figures gothiques ayant déjà acquis un statut de mythe moderne au théâtre et au cinéma.
 
les auteurs
En s'appuyant sur les contributions de Jean-François Baillon • Cécile Carayol • Alain Chareyre-Méjan • Christian Chelebourg • Florence Chéron • Raphaëlle Costa de Beauregard • Simon Daniellou • Xavier Daverat • Jean-Michel Durafour • Gaïd Girard • Tristan Grünberg • Pierre Jailloux • Isabelle Labrouillère • Jean-Marie Lecomte • Stella Louis • Sophie Mantrant • Philippe Met • Jean-Pierre Naugrette • Michel Porret • Jean-François Rauger • David Roche • Nicolas Stanzick • Hélène Valmary, cet ouvrage de 520 pages illustrées propose des éclairages nouveaux et met en relief des productions moins familières. Un index vient judicieusement compléter la lecture de cette somme réunie sous la direction de Mélanie Boissonneau, Gilles Menegaldo et Anne-Marie Paquet-Deyris.
 
Hammer 2023
 

 
Hammer 2023
Frankenstein s'est échappé,Terence Fisher, 1957.
 
Hammer 2023
Le Monstre, Val Guest, 1955
 
Hammer 2023
La Malédiction des pharaons, Terence Fisher, 1959
 
Hammer 2023
Les Sévices de Dracula, John Hough, 1971  
 
 
 
 

 

 
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