HEY IS DEE DEE HOME DE LECH KOWALSKI
C'est en 1974 à New York que se forme l'un des groupes mythique de la scène punk-rock, les Ramones. Avec leurs jean déchirés, leurs blousons en cuir noir et leurs riffs insistants, ils furent les pionniers du mouvement. Dans Hey Is Dee Dee Home, Lech Kowalski réalise une interview de Dee Dee Ramone qui composa les plus grands morceaux des Ramones. Filmé en plan fixes, assis seul au milieu des ténèbres, la vulnérabilité de cette figure légendaire du rock est encore accentué par un éclairage qui creuse les traits de son visage. Son torse et ses bras nus, couverts de tatouage rappelle un portrait de Francis Bacon.
Dee Dee nous livre les démons d'une vie faite d'extrêmes, et dresse le portrait de l'univers de la scène punk new-yorkaise. Il nous explique l'origine de ses nombreux tatouages chacun relié à un événement marquant, et il revient ainsi sur sa carrière, ses amis musiciens, son naufrage dans la drogue et les tentatives pour s'en sortir.
 
LECH KOWALSKI

Né en Angleterre, d’origine polonaise, Lech Kowalski s’installe à New York au début des années 70. Il fait ses premiers pas dans le porno où il multiplie les rencontres interlopes. Il réalise un premier documentaire sur les acteurs porno puis collabore avec Nam June Paik, Shirley Clarke et Tom Reichman, auxquels il emprunte le sens de l’expérimentation visuelle et l’intérêt pour les populations marginales. En 1978, il suit l’unique tournée des Sex Pistols aux Etats-Unis : « Pour moi, le punk symbolisait la dernière vision idéaliste du monde. Une vision romantique et belle d’un monde en guerre. ». Ecumant les festivals et les réseaux parallèles, sorti en salles aux Etats-Unis puis vendu à la télévision, DOA acquiert rapidement un statut de film culte aux Etats-Unis et en Angleterre. En France, il reçoit le prix du Festival de la musique.
Sa vie dans le Lower East side lui inspire un sordide portrait de junkie, mêlant documentaire et fiction, Gringo. Lech Kowalski rendra hommage, huit ans après sa mort, en 1999, à Johnny Thunders, guitariste héroïnomane des New York Dolls, avec Born to Lose. En 1991, avec Rock soup il s’attache à décrire une autre forme de descente aux enfers, le quotidien des sans-abri new-yorkais. C’est ensuite un retour à ses origines que Kowalski tente d’opérer : il pose alors son regard sur la Pologne. Deux films pour l’heure : The Boot Factory, chronique de jeunes punks de Cracovie dont l’activité principale est la confection de chaussures, et On Hitler’s Highway, road-movie poétique et douloureux à la rencontre des "passagers" d’une route (prostituées, tziganes, marchands de nains de jardin) qu’Hitler fit construire en Pologne par des prisonniers. En 2003, il finalise son portrait de Dee Dee, guitar hero des Ramones, Hey is Dee Dee Home, et en 2005 nous livre une singulière biographie, East of Paradise, où petite et grande Histoire se téléscopent.

(© hors-circuits/ 2007)
 
leck kowalski history on my arms
DVD multi-zones avec sous-titres français sur Hey is Dee Dee Home. En supplément, deux documentaires: History of my arms (27' - 2008) regroupant des archives sur lui. Vom in Paris (22' - 2008) est l'interview de Vom, batteur du groupe Die Toten Hösen, sur les relations entre Dee Dee et Johnny Thunders, ET un livret et un CD audio de blues interprété par Dee Dee.
 

 

 

 
Hey is Dee Dee home de Lech Kowalski
DVD américain, avec poster  
 
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