COMBAT ROCK À SAINT DENIS
du 6 au 12 février 2008
à l’Écran de Saint-Denis
Festival de films

 

 
En 1955, Bill Halley et son Rock Around the Clock, au générique du film Graine de violence de Richard Brooks, met le feu aux poudres. L’Équipée sauvage de Marlon Brando, ange noir à moto dans le film de Laszlo Benedek et James Dean, rebelle sans cause chez Nicholas Ray, donnent à la jeunesse et au rock’n’roll ses mythes.
Aux États-Unis puis en Europe, le rock est d’emblée une musique de rébellion. Celle des teenagers refusant la société de consommation de leurs parents. Une envie d’affirmer sa différence, ses frustrations et ses révoltes. Sa fureur de vivre. De danser sur des rythmes binaires largement empruntés à des musiques populaires noires, dans un pays où la ségrégation raciale fait partie du mode de vie. Dès lors, chaque décennie aura ses hors-la-loi, ses porte-parole, ses icônes. De la génération de Woodstock engagée contre la guerre du Vietnam aux guitares en colère du Grunge en passant par la déflagration Punk et la tension des rythmes de la New Wave. Et pour mémoire, le slogan de The Clash : COMBAT ROCK!
 
Le cinéma s’est emparé de cet événement musical, de ce fabuleux porteur d’énergie, se révélant l’historien idéal de la musique populaire. Il sera le témoin de sa décomposition en autant de genres que d’années passées, de ses engagements politiques, de ses riffs subversifs, de ses messages de révolte. L’esprit de sédition du rock’n’roll n’a eu de cesse d’alimenter la bande-son des films, d’inspirer l’imaginaire des cinéastes et a transformé la manière même de filmer la musique.
 

 
Ce programme exceptionnel sera accompagné par l'équipe de Hors-circuits, notamment à travers la librairie éphémère dans le hall d'entrée du cinéma l'Ecran.
 

Unmade bed Amos Poe
 

Hey is Dee Dee home de Lech Kowalski
 

Lydia Lunch à Paris
 
Performance de Lydia Lunch: BLOOD IS JUST MEMORY WITHOUT LANGUAGE, sick poems and twisted grooves (nouvelle création).
Chanteuse, poétesse, écrivain et actrice, Lydia Lunch quitte à seize ans le foyer familial pour connaître la rue et les bas-fonds de New York: alcool, drogue, prostitution... On la remarque pour la première fois comme “cri primal” au sein du groupe “Teenage Jesus and the Jerks”. Égérie du mouvement underground et No Wave new-yorkais, auteur d’une trentaine d’albums, a enregistré avec Foetus, Sonic Youth, Nick Cave, a publié en collaboration avec Exene Cervenka et son autobiographie Paradoxia . Actrice dans le cinéma underground, ella a écrit de nombreux films, dont ceux de Richard Kern. > plus par ici
 
dimanche 10 février à 20h au Théâtre Gérard Philippe, St Denis 01 48 13 70 00
 

 
L'affaire des divisions
 
combat rock cinéma
 
programme du festival:
 

HOMMAGES A:
 
- Amos Poe: l’un des chefs de file de la New Wave cinématographique américaine, il s’intéresse dans les années 1970 aux stars du punk rock (Patti Smith, Blondie, Talking Heads, The Ramones…). Il les filme pendant leurs concerts, dans des soirées off, avec pour seule bande-son leur propre musique. > par ici
 
- NIGHT LUNCH (1975, court métrage, inédit)
- THE BLANK GENERATION (1976, court métrage) d’après un titre de Richard Hell.
- UNMADE BEDS (1976) remake new-yorkais du film de Godard, À bout de souffle (1959), avec Deborah Harry.
- THE FOREIGNER (1978) film culte mettant en scène Deborah Harry (Debbie Harry du groupe Blondie) et les membres du groupe The Cramps composant une “secte punk”.
- SUBWAY RIDERS (1981) une balade dans un New York psychotique vu à travers le regard d’un saxophoniste schizophrène et assassin (John Lurie).
 
- Peter Whitehead: artiste multiforme, cinéaste d’avant-garde, plasticien et romancier ou encore traducteur de Jean-Luc Godard… C’est lui qui a inspiré à Antonioni le personnage de David Hemmings dans
Blow up… > par ici
 
- PINK FLOYD LONDON ‘66-’67 (1967, inédit)
- TONITE, LET’S ALL MAKE LOVE IN LONDON (1967, inédit) documentaire sur l’imposture du swinging London auquel il oppose la contre-culture.
- LED ZEPPELIN LIVE AT THE ROYAL ALBERT HALL (1970, inédit)
 
- Beth & Scott B: cinéastes pré-transgression du New York underground fin 70. Séance exceptionnelle en présence de Lydia Lunch et Stéphanie Heuze > par ici
 
- THE BLACK BOX (1978)
- THE OFFENDERS (1979)
 
- Lech Kowalski: cinéaste culte du milieu underground newyorkais et témoin essentiel de la naissance du mouvement punk dans les années
1970.
 
- D.O.A. (1981) incontournable et cultissime documentaire sur la tournée des Sex Pistols aux États-Unis en 1978 (> par ici)
- BORN TO LOSE (THE LAST ROCK’N’ROLL MOVIE) (1999, version inédite et enrichie de rushs) un documentaire sur la vie bouillonnante de Johnny Thunders, chanteur et guitariste légendaire des années 70.
- HEY IS DEE DEE HOME (2003, inédit) interview consacrée au guitariste des Ramones, mort en 2002. Dee Dee nous livre les démons d’une vie faite d’extrêmes, et dresse le portrait de l’univers de la scène punk new-yorkaise. Il nous explique l’origine de
ses nombreux tatouages chacun relié à un événement marquant, et il revient ainsi sur sa carrière, ses amis musiciens, son naufrage dans la drogue et les tentatives pour s’en sortir (> par ici)
 
une intégrale FJ Ossang en sa présence. > par ici
 
les invités: Patrick Grandperret, Philippe Puicouyoul
 
- MONA ET MOI(1989) de Patrick Grandperret en sa présence. Film culte, il est un film-phare des années 80, célébré par la critique comme un renouveau du cinéma français. Johnny Thunders, icône de la scène punck rock, y joue son propre rôle. Patrick Granperret, après Courts-circuits (1985) démontre ici tout son talent de directeur d’acteurs et de réalisateur libre et terriblement doué.
- LA BRUNE ET MOI (1979) de Philippe Puicouyoul en sa présence. Film de fiction sur une punkette rêvant de devenir une star. Remake punk de La Blonde et moi, ce film témoigne de la scène rock fin 70.
 
une soirée CINEMA DE LA TRANSGRESSION, avec des films de Richard Kern (plus > par ici), en présence de Angélique Bosio et Lydia Lunch.
 
une carte blanche à Vidéochroniques
 
un ciné-concert exceptionnel de François Hadji-Lazaro: LA COQUILLE ET LE CLERGYMAN, film d’avant-garde réalisé par Germaine Dulac à partir d’un scénario d’Antonin Artaud.
 

ET: plus de 80 films, avant-premières, inédits ou classiques... voir tout le programme !! > par ici
 

 
Renseignements:
 
Cinéma l’Écran
place du Caquet 93200 Saint-Denis
M° Basilique de Saint-Denis/Ligne 13
01 49 33 66 88
 
le site de l'Ecran
le site du festival
 

 
 
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4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
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