MARIE ESPINOSA INTERPRÈTE ROBBE-GRILLET
Hors-circuits
4 rue de Nemours
75011 Paris
 
JEUDI 19 OCTOBRE 2006
 
Hors-Circuits et le Collectif Par Nos Lèvres vous convient le 19 octobre de 18h30 à 20 h à une rencontre avec Marie Espinosa, actrice du nouveau film d’Alain Robbe-Grillet, C’est Gradiva qui vous appelle. Sera présenté également son premier long-métrage, The Keeper, the legend of Omar Khayyam.

 

 
Marie Espinosa
 
Marie Espinosa
 
Jeune espoir du cinéma français, Marie Espinosa a démarré sa carrière cinématographique en 2004 avec le premier rôle féminin (Darya) dans le film The Keeper de Kayvan Mashayek, puis a enchaîné avec la série Faites comme chez vous de Gilles Gaillot sur M6, avant de décrocher le second rôle féminin, celui de Claudine, aux côtés d’Arielle Dombasle, dans le nouveau film d’Alain Robbe-Grillet, C’est Gradiva qui vous appelle, en 2005.
En 2006, elle a également fait un tour sur les planches de l’Opéra National de Paris, interprétant Electre dans Iphigénie en Tauride de Gluck, sur une mise en scène de C. Warlikovski.
Elle participe également au collectif de comédiennes lectrices, « Par Nos Lèvres », aux côtés de Laetitia de Rosa et Mélanie Gautier.
 

 
C’est Gravida qui vous appelle d’Alain Robbe-Grillet
 
C'est Gravida qui vous appelle 3
 
John Locke est un historien de l’art, passionné de peintures orientales et plus particulièrement de la femme en tant qu’objet : objet de l’art, objet érotique, à la fois jeune esclave cruellement punie et déesse inaccessible. Il s’installe dans les ruines d’un ancien palace près de Marrakech, dans les montagnes marocaines de l’Atlas, sur les traces de Delacroix qui est le sujet de son étude. Malgré les attentions jalouses et amoureuses de sa jeune et énigmatique servante/maîtresse Belkis, il est piégé par un aveugle et tombe entre les mains d’Anatoli et de sa maîtresse Claudine, organisateurs d’exhibitions orientales pour amateurs pervers. Victime de leurs fantasmes érotico sadiques, John Locke croisera sur son chemin Hermione, apparition évanescente à travers les ruelles labyrinthiques de la Médina de Marrakech. Est-elle une illusion, un spectre, une victime ou une manipulatrice ? Trop perdu dans ses rêves, il sera incapable de voir le destin tragique qui l’attend.
 
C'est Gravida qui vous appelle 2
 
Adapté de son roman éponyme paru en 2002 aux éditions de Minuit, C’est Gradiva qui vous appelle a été projeté en avant-première à la Mostra de Venise, en septembre 2006, et sort sur nos écrans en janvier 2007.
 
C'est gravida qui vous appelle 1
 

 
The Keeper
 
The Keeper
 
Kamran est un jeune iranien âgé de douze ans, vivant en exil aux Etats-Unis, et qui découvre que son ancêtre est Omar Khayyam, mathématicien, astronome, poète de la Perse du 11ème siècle. Cette histoire est transmise de génération en génération et c’est à lui que revient le devoir de perpétuation.
Le film relate l’épisode historique où Omar Khayyam est à la fois ami et rival de Hassan Sabbah, le fondateur de la secte des Hassashins et leur amour commun pour la belle et jeune esclave Darya. Le film a été tourné dans les décors naturels somptueux de Samarkand et Bukhara, en Ouzbékistan.
Réalisé par Kayvan Mashayek, The Keeper a été sélectionné au Festival du Film de Moscou en 2005.
 
 
Alain Robbe-Grillet
 
Né à Brest en 1922, il a d’abord étudié la littérature avant de se consacrer aux mathématiques et à la biologie. Diplômé de l’Institut National d’Agronomie en 1945, il a démarré une carrière de chercheur scientifique en France et dans les Caraïbes. A l’âge de trente ans, Alain Robbe-Grillet l’a brutalement stoppé et s’est mis à écrire des livres et à réaliser des films. Ses écrits furent d’abord vivement critiqués par la presse. Mais après avoir travaillé 25 ans aux Editions de Minuit comment consultant littéraire, aux côtés de Samuel Beckett, Nathalie Sarraute, Claude Simon ou Marguerite Duras, il a fini par acquérir une reconnaissance mondiale et une large audience notamment dans le cadre du mouvement littéraire des années 50/60, le Nouveau Roman. Aujourd’hui, il enseigne toujours la littérature moderne et le cinéma dans diverses universités américains.
 
L'immortelle Robbe-Grillet
 
FILMOGRAPHIE
- L’année dernière à Marienbad, 1961 (scénario)
- L’immortelle, 1963
- Trans-Europe-Express, 1966
- L’homme qui ment, 1968
- L’Eden et après, 1970
- Glissements progressifs du plaisir, 1974
- Le jeu avec le feu, 1975
- N’a pris les dés, 1975 (TV)
- La belle captive, 1986
- Un bruit qui rend fou, 1995
- C’est Gradiva qui vous appelle, 2006
 
Trans Europe Express Robbe-Grillet
 
BIBLIOGRAPHIE
Romans, aux éditions de Minuit :
- Les gommes, 1953
- Le voyeur ,1955
- La jalousie, 1957
- Dans le labyrinthe, 1959
- Instantanés, 1962
- La maison de rendez-vous, 1965
- Projet pour une révolution à New York, 1970
- Topologie d’une cité fantôme, 1976
- Souvenirs du Triangle d’Or, 1978
- Un régicide, 1978
- Djinn, 1981
- La reprise, 2001
 
Biographie Imaginaire
- Les Romanesques : Le Miroir qui revient, 1985
- Angélique ou l’enchantement, 1988
- Les derniers jours de Corinthe, 1994
 
Essais
- Pour un nouveau roman, 1963
- Le voyageur, essais et entretiens, 2001 (Ed. Christian Bourgois)
- Préfaces à une vie d’écrivain, 2005 (Le Seuil)
 
Collaborations
- Rêves de jeunes filles (avec David Hamilton, 1971, Robert Laffont)
- Les Demoiselles d’Hamilton (avec D. Hamilton, 1972, Robert Laffont)
- Construction d’un temple en ruines à la déesse Vanadé (avec Paul Delvaux, 1975, le Bateau-Lavoir)
- La Belle Captive (sur des peintures de Magritte, Bibliothèque des Arts, 1976)
- Traces suspectes en surface (avec Robert Rauschenberg, 1978)
 

 


Une rencontre organisée par l'association ZU.

 
 
=> achetez The Keeper sur la boutique en ligne
 
Hors circuits+ boutique
 
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil