LYDIA LUNCH : ECSTASY AT THE MOUTH OF THE ABYSS
& REAL PORNOGRAPHY
Paris , octobre - novembre 2006
 

Lydia Lunch par Bob Bert (recadrée)
 

L'ARTISTE AMERICAINE LYDIA LUNCH ETAIT A PARIS FIN OCTOBRE 2006 POUR UNE SOIREE A LA CANTADA, UNE PERFORMANCE AU DIVAN DU MONDE, UNE EXPOSITION A LA GALERIE KENNORY (jusqu'au 9 décembre) ET UNE SIGNATURE A HORS-CIRCUITS.
 
Musicienne, performeuse, actrice, écrivain et photographe, Lydia Lunch fut l’égérie du mouvement underground new-yorkais des années 80. Elle a participé à de multiples groupes de rock, notamment avec Nick Cave et Sonic Youth, et a signé plus de trente albums. Scénariste et actrice des films de Richard Kern, elle a récemment collaboré en tant que photographe au film de Asia Argento, Le livre de Jeremy. Agée de 45 ans, Lydia Lunch vit aujourd’hui à Barcelone. Elle a publié en France un ouvrage autobiographique intitulé Paradoxia, journal d’une prédatrice, participé au recueil de poésies Aussi haut que nous le pourrons, était l’invitée de la Cinémathèque Française au début de cette année pour une lecture et une présentation de films, et donne régulièrement des concerts. Elle tourne actuellement en Europe avec son nouveau spectacle, Real Pornography. L’exposition Ecstasy at the Mouth of the Abyss, présentée pour la première fois, regroupera autour de deux installations ses travaux photographiques récents.
La semaine Lydia Lunch vient couronner 30 ans de carrière ; ces quatre événements seront l’occasion unique de rencontrer l’artiste et de découvrir toutes les facettes de son talent, du spoken word à l’installation vidéo.
 


BIOGRAPHIE LYDIA LUNCH
 
Née dans le Rochester (Etats-Unis) en 1960 au sein d’une famille pauvre, elle quitte le foyer incestueux à 16 ans pour rejoindre les trottoirs de New York. Prostitution, drogue, alcool, arnaques… Lydia Lunch lutte pour sa survie, avec comme seuls bagages la violence et la haine. Elle n’a pas 17 ans quand elle s’implique comme guitariste et « cri primal » dans le groupe mythique de la scène No Wave, Teenage Jesus and the Jerks. Deux ans plus tard, Brian Eno produit pour Island Records un album anthologique des meilleurs groupes de l’époque : No New York réunit The Contorsions, Mars, DNA et Teenage Jesus. Parallèlement, Lydia Lunch crée un autre groupe, Beirut Slump, et sort en 1980 un premier album solo, Queen of Siam, qui marquera toute une génération d’artistes.
 
Dans les années 80, elle entame une série de collaborations avec Nick Cave, Einsturzende Neubauten, Die Haut, Marc Almond, Sonic Youth… Elle écrit et tourne avec Richard Kern une série de films dans lesquels elle met en scène sa vision personnelle des désirs et des violences sexuelles. En 1984, elle fonde sa propre maison de production Widowspeak pour contrôler une œuvre déjà prolifique. Elle sort The uncensored Lydia Lunch, premier chapitre de ce qui allait devenir son medium le plus direct et le plus efficace, le spoken word (textes mis en scène, entre théâtre et harangue). Elle s’associe à Fœtus (alias Clint Ruin/ Jim Thirwell) pour plusieurs albums et crée en 1989 un groupe noise-rock avec Kim Gordon de Sonic Youth. Un an plus tard, Our Fathers who aren’t in Heaven regroupe Lydia Lunch, l’écrivain Hubert Selby Jr. (Last Exit to Brooklyn), Henry Rollins et Don Bajema.
 
Parallèlement aux spoken words, à la mise en scène de pièces de théâtre et ses performances d’actrice (notamment dans les films de Beth B), Lydia Lunch multiplie les supports d’expression : elle publie en 1982 un livre de poésie avec Exene Cervanka (chanteuse du groupe X) Adulterous Anonymous ; deux recueils illustrés Blood Sucker et Incriminating Evidence en 1992 ; une bande dessinée avec Nick Cave et Mike Matthews, As-Fix-E-8, en 1993 ; sa biographie au vitriol Paradoxia, journal d’une prédatrice, traduit dans plusieurs langues et préfacé par Hubert Selby Jr., en 1997 et Toxic Gumbo, bande dessinée pour DC Comics avec Ted McKeever, en 1998. Vers la fin des années 90, elle se tourne vers la photographie et l’installation, deux expositions lui étant consacrées à Paris (galerie Tribal Act, Musée de l’érotisme). En 2003, Asia Argento sollicite son regard de photographe sur son film Le livre de Jeremy. Elle a également récemment prêté sa voix pour Wild Tigers I have known, film produit par Gus Van Sant, et American Fame, deux films réalisés par Cam Archer.
 
Ces dernières années, Lydia Lunch s’est produite en concert chaque année dans les plus grandes villes européennes, renouvelant incessamment son public et sa musique. Avec Real Pornography, performance multimédia, Lydia Lunch élargit encore son champ d’expression.
 
Icône sexuelle, artiste radicale, inlassable et inclassable, Lydia Lunch n’a eu de cesse de dénoncer le conformisme, l’exploitation de la misère, la politique américaine et les violences faites aux femmes : « Mon art, dit-elle, a essentiellement une fonction asociale, une fonction de dénonciation ». Son esprit de révolte, son indépendance (elle n’a jamais signé sur une major) et l’influence qu’elle a exercé sur toute une génération en font un modèle unique de l’underground américain.
 

PLUS D’INFO…
Site officiel de Lydia Lunch

 

 

 
 
You are not safe at your own home 2
 
jeudi 26 octobre, soirée Lydia Lunch à la Cantada : projection de films et de documents rares, musique, lecture… à partir de 19h30.
La Cantada 13 rue Moret 75011 Paris m° Ménilmontant (par ici> )
 
lundi 30 octobre, performance Real Pornography
Divan du Monde 75 rue des Martyrs 75018 Paris (par ici> )
 
du mercredi 1er novembre au 9 décembre, exposition Ecstasy at the Mouth of the Abyss.
Galerie Kennory Kim 22 rue des Vertus 75003 Paris m° Arts et métiers (>par ici )
 
jeudi 2 novembre, rencontre-signature au vidéoclub-librairie Hors-circuits de 19h à 20h30, autour des deux ouvrages parus en français (Paradoxia, journal d’une prédatrice et Aussi haut que nous le pourrons), des CD et DVD de Lydia Lunch.
Hors-circuits 4 rue de Nemours 75011 Paris m° Parmentier/ Oberkampf
 

 
GALERIE DE PHOTOS: voyage au pays de Lydia Lunch >par ici
 

ECSTASY AT THE MOUTH OF THE ABYSS
 
L’exposition s’articule autour de deux installations: You are not safe at your own home, petit théâtre de cruauté et de pornographie, ode destructrice à la violence et au désir, « lamentation autobiographique sur la nature destructrice de la passion extrême » (voir photos ), et Orwell’s Memory Hole, réflexion sur la guerre, les ruines, l’histoire, les monuments érigés à la gloire des bourreaux…
 
You are not safe at your own home
 
Dans la stricte lignée de son oeuvre musicale, son travail d’écrivain ou d’actrice, les photographies et photomontages illustrent les relations entre Eros et Thanatos, le désir de destruction qui vaut toujours mieux que le mortel ennui. Dans un monde qui définit de plus en plus l’existence humaine par la négation même de la vie, le vrai plaisir ne peut être trouvé que dans l’expérience de la vitalité, même si cela conduit, inéluctablement, à l’annihilation. C’est en dansant au bord du gouffre que l’extase survient, rire fou affirmant le plaisir de la transgression. Mais ce voyage n’est pas progressif, ni linéaire, et il refuse la transcendance. La véritable extase ne peut être connue car il reste toujours quelque chose à engloutir, une part de soi à perdre et à redécouvrir à la fois. Et si, pour finir, l’extase est possible alors ce sera dans la sanglante éjaculation finale d’un suicide rituel à la hara-kiri, dans la bonté du sourire du bourreau, dans l’instant de la mort érotisée. L’extase est au bord du précipice…
 
Ecstasy at the mouth of the Abyss
 

REAL PORNOGRAPHY
 
Real Pornography
 
Real Pornography est un prêche musical multimédia sur la guerre, la violence, la religion, la Nature et la rébellion. Sur scène, le texte de Lydia Lunch, au centre d'une performance à fleur de peau, est mis en relief par la projection d'une création vidéo et la musique live de David Knight et Ian White.
Ce spectacle a été créé en 2006 ; il s’est produit au printemps à Barcelone puis au Belfast Cathedral Arts Festival, au Moscow International Spoken Word Festival, au Gothic Wave à Leipzig. Après Amsterdam et Berlin, il sera présenté à Paris le 30 octobre au Divan du monde, dans une version sous-titrée en français.
 
(traduction française du texte )
 

 
Ces événements sont organisés par Hors-circuits et la galerie Kennory Kim, en collaboration étroite avec Lydia Lunch, Mélanie Gautier, Celiableue / New Wave et l'association ZU.
 

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HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
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