M O B I L E : RENCONTRES INTERDISCIPLINAIRES
Mobile logo
 

 
ART CONTEMPORAIN - CINEMA – MUSIQUE – PERFORMANCE – VIDEO avec Hors-circuits
 
du 26 avril au 27 mai 2006 à Boulogne-Billancourt

 

 
Pendant un mois, la ville de Boulogne et le FRAC Ile-de-France présentent dans 5 lieux différents une multiplicité d’expositions et de programmations, en suivant un parcours qui commence à l’Espace Landowski…
 
Articulé autour de l’œuvre de la collection du Frac Vidéothèque Mobile de l’artiste suisse Fabrice Gygi, MOBILE a pour thématique les rapports qu’entretiennent arts visuels et musiques actuelles.
 
Au programme, une sélection d’art vidéo autour des rapports entre arts plastiques et musiques actuelles, consultables à la carte (commissaire invité : Robin Rimbaud / Scanner ; un cycle de films, un concert et une table ronde sur les rapports art / musique le vendredi 12 et le samedi 13 ; une boutique de films d’artistes (Hors-circuits s’installe à La Blanchisserie), des expositions dans 4 galeries d’art contemporain avec un vernissage commun le mercredi 26 avril.
 
…...LES EXPOSITIONS….......
 
Fabrice Gygi / Vidéothèque mobile
 
Exposition du 26 avril au 27 mai 2006 à l’Espace Landowski, 28 avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt 01 55 18 53 00 (m° Marcel-Sembat / Boulogne Jean-Jaures)
Horaires : du mercredi au dimanche de 12h à 18h, sauf nocturnes les jeudi (12h-20h) et 12 et 13 mai.
Vernissage le 26 avril à 19h30
 
Consultation mobile / programme vidéos
 
Exposition du 26 avril au 27 mai 2006 à l’Espace Landowski
Horaires : du mercredi au dimanche de 12h à 18h, sauf nocturnes les jeudi (12h-20h) et 12 et 13 mai.
Vernissage le 26 avril à 19h30
 
Miguel Chevalier

Exposition « Art Numérique » du 26 avril au 30 juin 2006 à la galerie L’Art en Direct, 71 rue de Billancourt 92100 Boulogne-Billancourt 01 46 04 17 17 (m° Billancourt)
Horaires : du lundi au vendredi 14h-18h et sur rendez-vous
Vernissage le 26 avril à 19h30
 
Ulla Frantzen
 
Exposition « Trous noirs » du 26 avril au 11 juin 2006 à la galerie La Blanchisserie, 24 rue d'Aguesseau 92100 Boulogne-Billancourt 01 41 31 31 41 (m° Marcel-Sembat / Boulogne Jean-Jaures)
Horaires : du mardi au vendredi 12h-00h, samedi 17h-00h et et dimanche 12h-16h30, et sur rendez-vous
Vernissage le 26 avril à 19h30
 
Bobby Camus
 
Exposition « Rouleur de papier » les 26 avril, 12 et 13 mai à F.A.E. Galerie l’Atelier, 92 av. JB Clément 92100 Boulogne-Billancourt 01 46 04 11 75 (m° Pont de Saint Cloud)
Horaires : du lundi au vendredi de 10h 30 à 19h 30, samedi de 16h à 19h
Vernissage le 26 avril à 19h30
 

Michaële-Andréa Schatt
 
Exposition : Première Partie - « Mire et Miroir » du 26 avril au 1er juillet 2006 à la Galerie Isabelle Gounod, 4 rue Fessart 92100 Boulogne-Billancourt 01 46 05 14 10 (m° Boulogne Jean-Jaures)
Horaires : du mardi au vendredi 12h-19h, samedi 11h-19h et sur rendez-vous
Vernissage le 26 avril à 19h30
 
…...... CALENDRIER DES EVENEMENTS ...............…..
(retrouvez les adresses des lieux dans la liste des expositions)
 
mercredi 26 avril : vernissage de toutes les expositions, une navette gratuite effectuera un circuit. 19h30
 
mercredi 26 avril : Rose&noire, performance concert à La Blanchisserie.
 
vendredi 12 mai : table ronde « Esthétique mobile », avec Pierre-Damien Huyghe, Pascal Bussy, Pierre Hemptinne, Fred Drewniak, Gérôme Guibert. Présentation du DVD Œ dans l’O de Patrick Bœuf. De 14h à 19h à l’espace musique de la Bibliothèque Landowski.
 
vendredi 12 mai : projection de Step across the border de Nicolas Humbert et Werner Penzel au Cinéma Landowski. 20h (5 euros)
 
samedi 13 mai : projection de Face addict d’Edo Bertoglio au Cinéma Landowski. 16h30 (5 euros, à confirmer)
 
samedi 13 mai : ciné-concert Simon Fisher-Turner / Black Sifichi sur Blue de Derek Jarman. Amphithéâtre Landowski. 20h
 
Mobile affiche
 


:: le site MOBILE ::


 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(m° Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
...... VIDEO & CINEMA ..............
 
LA VIDEOTHEQUE MOBILE par FABRICE GYGI
 
La Vidéothèque Mobile créée à l’occasion d’une exposition au Centre culturel Suisse en 1998, Dog days are over, participe de ce projet. Constituée de composants élémentaires (bancs, bâche, poubelles, étagères, tables et dispositif vidéo), il s’agit d’un espace/vidéothèque modulable et itinérant dans lequel des moniteurs permettent au public de visionner un large choix de vidéos.
Ancien élève de l’Ecole supérieure d’arts visuels de Genève appartenant à la mouvance alternative, Fabrice Gygi est aujourd’hui une figure majeure de la scène artistique suisse. Dès ses premières réalisations dans les années 80, il s’attache à pointer à travers des installations, des sculptures ou des performances, les différentes figures de l’autorité nichées dans notre environnement quotidien. Venu de la performance ultra-radicale, il pousse dans un premier temps aux extrêmes l’expérience du tatouage et du piercing. L’essentiel de son travail est en effet défini par le corps contraint de manière insidieuse par notre décor urbain et les infrastructures mises en place par les autorités publiques. Il construit ainsi depuis 1998 des structures à base de bâche, d’acier, de bois et de tubulaires qui semblent dévolues à des réunions ou des manifestations sportives et religieuses mais qui portent en elles un pouvoir de contrainte et de contrôle sur les individus. Toutes ces structures sont entièrement démontables et transportables, le nomadisme devenant ainsi pour l’artiste une forme d’insoumission et de résistance aux institutions qui déjoue leur caractère conventionnel et fermé.
 
Mobile Gygi
 
Autour de la Vidéothèque mobile de Fabrice Gygi, CONSULTATION MOBILE est un programme vidéo proposé par le Frac Ile-de-France avec Fanny Adler, Fikret Atay, Marie Auvity, Laetitia Badaut, Tobias Bernstrup, Olaf Breuning, Nikola Chesnais, Serge Comte, Franck David, Yan Duyvendak, Cédrick Eymenier, Véronique Hubert, Laurent Grasso, Jean-Charles Hue, Ange Leccia, Pascal Lièvre, Jill Miller, Stefan Nikolaev, Cécile Paris, Pipilotti Rist, Annika Stroem, Nathalie Talec. Il s’accompagne également d’une carte-blanche à Robin Rimbaud / Scanner commissaire invité.
 

 

 
CONCERT : SIMON FISHER-TURNER joue BLUE de DEREK JARMAN accompagné de BLACK SIFICH
 
Le compositeur Simon Fisher-Turner est souvent associé au cinéaste Derek Jarman dont on dit qu’il est « les oreilles ». Cette parfaite osmose engendrera des bandes-son parmi les plus novatrices des années 80 et 90 (The Last of England, The Garden, Caravaggio). Elle culminera avec l’émouvant Blue, symphonie en forme de paysage sonore composée par Turner en hommage à Jarman, alors sévèrement atteint du sida et d’une cécité partielle qui ne lui fait plus entrevoir que le bleu.
Cinéaste, poète, écrivain, jardinier britannique, Derek Jarman est mort en 1994. Durant ses dernières années, Jarman perdait peu à peu la vue. Au moment de Blue, sa vision s’était complètement détériorée, si bien qu’il n’entrevoyait plus qu’une pale forme bleue translucide devant ses yeux. Blue est un dernier adieu au cinéma, il offre à Jarman la dernière chance pour se rebeller contre la mort de la lumière. Blue est un film unique en son genre, et une trouble expérience sociale et visuelle, dans laquelle il nous livre sa vue intérieure sur la vie, l’amour, la maladie, et le sens de l’art.
Black Sifichi, auteur, vocaliste issu de la scène Spoken Word, prêtera sa voix lors de cette performance.
 
(samedi 13 mai à 20h, Amphithéâtre Landowski 28 av. André Morizet – Boulogne)
 
Mobile SFT
 

 

 
CINEMA: STEP ACROSS THE BORDER de N. HUMBERT & W. PENZEL
 
« Pour improviser, il faut faire le vide en soi, ne pas soumettre la musique à des schémas ou à des structures préétablies. L'important, c'est d'être réceptif à tout ce qui peut se passer et l'accepter. Je joue avec l’acoustique, l'espace et le public qui sont à chaque fois différents. » (Fred Frith) Step across the border (1990) est un documentaire sur le musicien anglais Fred Frith, avant-gardiste issu de la musique pop, toujours à la recherche de nouveaux sons, de nouvelles musiques qui transgressent les frontières et les classifications. Les réalisateurs ont filmé Fred Frith, ses collaborateurs et ses amis à Londres, New-York, Leipzig et au Japon., laissant une large place à la scène expérimentale new-yorkaise avec notamment des musiciens comme John Zorn ou Tom Cora.
 
(vendredi 12 mai à 20h, Cinéma Landowski 28 av. André Morizet – Boulogne, 5 euros)
 
Step across the border
 

 

 

CINEMA : FACE ADDICT de EDO BERTOGLIO (sous réserve)
 
Ce film raconte l’histoire d’une expérience unique, celle de la communauté artistique de la New York fin années 70/ début 80, appelée "Downtown Scene". C’est de cette scène que des personnalités telles Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Jim Jarmusch, Deborah Harry, John Lurie et bien d’autres émergèrent. Edo Bertoglio, le réalisateur de Downtown 81, partagea avec eux ses expériences et ses passions. Face Addict est le film de son retour à New York aujourd'hui. Il y retrouve Blondie, John Lurie, Maripol, Glenn O'Brien, ou Walter Spedding. Ce come-back en terres poudrées aurait pu virer au mémorial punk ; il devient une réflexion sur la plénitude, les addictions remplaçables (les visages avant tout) et sur ce qui nous manque.
En cas d’annulation, diffusion de Basquiat de Julian Schnabel.
 
(samedi 13 mai à 16h30, Cinéma Landowski 28 av. André Morizet – Boulogne, 5 euros)
 

 
 
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil