FEMMES DE PLÂTRE: ROMAIN SLOCOMBE PAR STÉPHAN LÉVY-KUENTZ
LE JEUDI 19 MAI 2005
A HORS-CIRCUITS
 

Bavardages, signatures, apéritif, courts-métrages...

 
le 19 mai, de 19 h à 20h30, rencontre avec Romain Slocombe (cinéaste, dessinateur, photographe, romancier) et Stéphan Lévy-Kuentz, critique d'art, autour de Femmes de plâtre, Essai sur l'art médical de Romain Slocombe .
 

Femmes de plâtre, Essai sur l'art médical de Romain Slocombe
par Stéphan Lévy-Kuentz

 
Photographe, dessinateur, et écrivain, Romain Slocombe a construit son oeuvre multiple à partir de l'un des aspects les plus bizarres de l'érotisme japonais : le bondage et les corps accidentés. Pansements, blouses blanches, plâtres et ecchymoses fictifs sont autant de pièges en trompe-l'oeil qui mettent en valeur la présence érotique de ses jeunes modèles. Pour la première fois, le thème de l'Art médical fait ici l'objet d'une analyse rigoureuse comme d'un réel questionnement. Au sein de l'imaginaire hospitalier, le photographe-médecin s'attache en effet à longer - sans jamais la franchir - la frontière entre regard clinique et regard sexué, entre chair meurtrie et chair désirante. Ses patientes semblent sortir des urgences, le cou sanglé dans une minerve ou le bras en écharpe. Qu'elles soient plâtrées sur un lit d'hôpital ou en équilibre sur des béquilles, ces jolies Japonaises apparaissent comme des vierges choquées, vulnérables, mais secrètement disponibles.
 

FEMMES DE PLATRE, Essai sur l'art médical de Romain Slocombe par Stéphan Lévy-Kuentz. La Musardine, 96 pages couleur. 15 euros
 

 
Stéphan Lévy-Kuentz
 
Écrivain et critique d’art, ancien lauréat de la Fondation Laurent-Vibert de Lourmarin, Stéphan Lévy-Kuentz passe en 1985 un diplôme d’architecte DPLG, auprès de Jacques Lecoq, théoricien du corps en mouvement et co-fondateur avec G. Strehler de l’École du Piccolo Théatro de Milan. D’abord dessinateur (Gal. Karl Flinker, Paris) il se tourne très vite vers l’écriture.
Romancier, il publie Du même auteur (Méréal, 98), roman allégorique et critique sur les excès de la fausse littérature contemporaine et - début 2000 – Bifidus actif (La Bartavelle) fable cynique sur la manipulation publicitaire. Puis vient une biographie : Pascin et le tourment (La Différence). En 2000, il crée et dirige à la Musardine les dix premiers titres de la collection d’essais « L’attrape-corps », collection de référence dans laquelle il publie notamment Alain Fleischer, Bernard Dufour, Sarane Alexandrian, et réédite Henry Miller. Il vient enfin de faire paraître des entretiens sur la littérature érotique avec Jacques Serguine (Écrire L’Éros, Blanche 2004). Il a également publié une quinzaine d’ouvrages pour la jeunesse (Hachette, Casterman, Syros…).
 
Critique d’art depuis 95, il réalise divers textes et entretiens sur l’art dont Voir la peinture avec Bernard Noël, collabore à Cimaise, travaille pour le Musée de Metz, pour La Sept/Arte, et devient coordinateur d’expositions au Centre Pompidou (Biennale Internationale du Film sur l’Art).
 
Dans les années 90, Stéphan Lévy-Kuentz a posé les bases du courant « biomaniériste » (Biomanierism, Ed. Tréville Japan), mouvement underground fondé sur les représentations hybrides du corps et représenté par les artistes H.R Giger, Poumeyrol, Hackbarth, Hayashi, Beksinski et Ouellette. Il a également écrit sur Gilles Berquet, Mïrka Lugosi, Alexandre Dupouy, Loic Dubigeon, Anton Solomoukha ou la vidéaste Valérie Pavia… Son intérêt pour les tendances alternatives de l’art contemporain le porte à lancer à la FIAC 2004 la thématique « transversaliste » (Ed. Orel Art Presenta), groupe qui rassemble la jeune peinture russe contemporaine.
 
Stéphan Lévy-Kuentz collabore également en tant que scénariste à l’écriture de films réalisés par son frère François : En 97, Le Nègre, court-métrage de fiction tiré d’une de ses nouvelles, avec Pierre Clémenti, Jean-Claude Dreyfus et Christian Boltanski. Ainsi que les documentaires : Man Ray, 2 bis rue férou (1989) ; Arroyo Cadaquès, (1995) ; Pascin l’impudique (2000) et Chagall, à la Russie aux ânes et aux autres qui vient d’obtenir le F.I.A.T Award 2004 (Grand Prix du Festival. International du Film d’Archives).
 


 
Slocombe Tokyo blue 3
 
« Romain Slocombe est un obsessionnel mais un obsessionnel avec humour. Il adore les belles Japonaises lorsqu’un bandage vient relever à contrario la délicatesse d’une nuque, le galbe velouté d’une joue, la finesse d’un poignet. Romain Slocombe est un amoureux de la beauté mais de la beauté menacée.
Il a exposé un peu partout dans le monde et publié beaucoup, toujours un peu en dehors des circuits habituels mais en les croisant parfois, à sa manière, en diagonale.
»
Michel NURIDSANY
 

Slocombe Tokyo blue 4
 

Slocombe Tokyo blue 6
 
« Slocombe dérègle en secret le système prosaïque du vieux monde. Dans cet art d’indignation politique teinté de romantisme pervers, le bandage nous ramène à cette fatalité que justement nous fuyons : l’horreur militaire, la déchéance physique, la brutalité de la vie moderne. »
Stephan LÉVY-KUENTZ
 
Slocombe Tokyo blue 7
 

 
> retour à l'agenda
 
 
Slocombe Femmes de plâtre
 
Romain Slocombe
 
Né en 1953 à Paris, Romain Slocombe participe à l’aventure graphique du groupe Bazooka, puis à celle du magazine Métal hurlant après des études d’art. Il réalise également des couvertures pour la collection Folio. La guerre du Vietnam lui inspire son premier roman, Phuong-Dinh Express (1983, réédité aux Presses Universitaires de France en 2002), et un récit pour enfants, Les évadés du bout du monde (éditions Syros, 1987).
À partir de 1977, de nombreux voyages au Japon font de ce pays une de ses principales sources d’inspiration. Slocombe passe à la photographie en 1992, et expose ses portraits de Japonaises et ses images de Tokyo et du Japon dans de nombreuses galeries, en France comme à l’étranger (New York, Londres, Stockholm, Tokyo, Sendai, Bologne, etc). Puis il intègre la vidéo à son travail, à partir de 1995, avec deux documentaires personnels tournés au Japon (Un monde flottant et Tokyo Love), et plus tard des courts métrages (co-réalisés avec Pierre Tasso), La Femme de plâtre, Week-end à Tôkyô, Kinbaku, primés dans de nombreux festivals, et diffusés sur Canal + et Arte.
En 2000 paraît Un été japonais, le point de départ d’une tétralogie publiée dans la Série Noire chez Gallimard : le troisième volume, Averse d’automne, est sorti en octobre 2003 et a reçu le prix Sang d’encre 2004 au festival de Vienne. Les Presses Universitaires de France ont publié ses Carnets du Japon en mai 2003, et les éditions Zulma son roman La Japonaise de St John’s Wood (mars 2004). Dernier roman en date : Nao, aux Presses Universitaires de France, suivi en 2005 de deux recueils photographiques en couleur : Tokyo Blue (Isthme éditions), et l’essai de Stephan Lévy-Kuentz : Femmes de plâtre (La Musardine).
 
Slocombe Un été Slocombe La japonaise Slocombe Sake des brumes
 
Deux pièces radiophoniques de Romain Slocombe ont été diffusées récemment sur France-Culture : Ghost of yesterday (prix du meilleur texte de fiction radio au festival « Radiophonies » 2003) et Magie noire.
D’autre part, Slocombe a traduit en langue anglaise le monumental ouvrage de Pierre Guyotat, Tombeau pour cinq cent mille soldats (Creation Books, 2003), ainsi que l’autobiographie de l’acteur anglais George Sanders, Mémoires d’une fripouille, aux Presses Universitaires de France (2004). Dernière traduction en date : Histoire du cinéma japonais de Donald Richie (éditions du Rocher, 2005).
Romain Slocombe a été deux fois titulaire d’une bourse de création du Centre National du Livre, et reçu comme artiste résident au Centre culturel Les Subsistances (Lyon) en mai 2003 pour son travail photographique et la présentation d’une performance au sein de l’événement Body Limits, avec la danseuse Buto et actrice Yôko Higashi.
 
Slocombe Tokyo blue 5
 
BIBLIOGRAPHIE
 
romans
PHUONG-DINH EXPRESS (Les Humanoïdes associés, 1983 / Presses Universitaires de France, 2002)
UN ÉTÉ JAPONAIS (Gallimard, Série Noire, 2000)
BRUME DE PRINTEMPS (Gallimard, Série Noire, 2001)
SAKÉ DES BRUMES (Le Seuil / Baleine, 2002)
AVERSE D’AUTOMNE (Gallimard, Série Noire, 2003) - Prix Sang d’encre 2004 -
LA JAPONAISE DE ST. JOHN’S WOOD (Zulma, 2004)
NAO (PUF, 2004)
 
essais, nouvelles
L’ART MÉDICAL (Temps futurs, 1983)
L’EMPIRE ÉROTIQUE (La Sirène, 1993)
ASAKO’S HIGHWAY (Michel Baverey éditeur, 2000)
ROUTE 40 (Le Monde / Gallimard, été 2002)
CARNETS DU JAPON (PUF, 2003)
 
romans jeunesse
LES ÉVADÉS DU BOUT DU MONDE (Syros, 1987)
LE DÉTECTIVE DU PALACE HOTEL. (Syros, 1988)
LE BANDIT ROUGE (Nathan, 1992)
MALÉDICTION A CHINATOWN, avec Etienne Lavault (Hachette, 1994)
 
photographie
KOWASARETA NINGYô / BROKEN DOLLS (éd. Jean-Pierre Faur, 1994)
CITY OF THE BROKEN DOLLS (Creation Books, 1997)
TOKYO, UN MONDE FLOTTANT (Michel Baverey éditeur, 1997)
BEAUTIES IN BANDAGE (Soft Machine, Tokyo, 1998)
Y + Y (Etude et promotion de l’art contemporain, 1999)
TOKYO SEX UNDERGROUND (Creation Books, 2001)
LES JAPONAISES BLESSÉES (Mondo Bizzarro Press, Bologne 2001)
SUGAR BABIES (textes de Roland Jaccard, éd. Zulma, 2002)
TOKYO BLUE (Isthme éditions, 2005)
FEMMES DE PLÂTRE, Essai sur l’art médical de Romain Slocombe (texte : Stéphan Lévy-Kuentz, éd. La Musardine, 2005)
 
bandes dessinées
PRISONNIERE DE L’ARMEE ROUGE ! (Les Humanoïdes associés, 1978)
YEUN OK, L’INFIRMIERE HEROIQUE (Futuropolis, 1984)
TOKYO GIRL. (Magic-Strip, 1985)
LA NUIT DE SAIGON (Futuropolis, 1986)
TIGRES VOLANTS CONTRE ZEROS. (Albin Michel, 1989)
CITE DES ANGES, avec Marc Villard (Albin Michel, 1989) - Prix du festival Jazz-Polar 1990 -
 
peintures, dessins, sérigraphie
TRISTES VACANCES (Carton éditions, 1986)
CAUCHEMARS CLIMATISÉS (textes de Marc Villard. Futuropolis, 1987)
FEMMES FATALES (Comixland, 1988)
SHASEI TECHÔ, An Ejaculatory Sketchbook (CBO éditions, 1997)
JAPAN IN BANDAGE (Artware, Wiesbaden 1997)
DAI SHINSAI (CBO éditions, 1998)
TRUE ACTION (éd. Les étoiles et les cochons, coll. Shokoriegel) - Publié avec le concours du CNL -
DOLL’S HOSPITAL (CBO éditions, 2000)
CRASHSCAPE (CBO éditions, 2001)
L’HOMME ÉLÉGANT, textes de Roland Jaccard (Zulma, 2002)
 

FILMOGRAPHIE
 
UN MONDE FLOTTANT (60 mn, 1995), avec Nobuyoshi Araki, Yuki Kobayashi, Misa Nishimura.
TOKYO LOVE (90 mn, 1996)
LA FEMME DE PLATRE (14 mn, 1998), co-réal. Pierre Tasso.
WEEK-END A TOKYO (21 mn, 1999), co-réal. Pierre Tasso.
KINBAKU, LA FORET DES ARBRES BLEUS (26 mn, 2001), co-réal. Pierre Tasso, avec Misa Nishimura, Yukino Ichijô.
 
Slocombe Risako
 

 
:: Plus d'info sur Romain Slocombe ::
 


 
 
 
=> achetez Tokyo Blue sur la boutique en ligne
 
Hors circuits+ boutique
 
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil