TWIN PEAKS, LES LABORATOIRES DE DAVID LYNCH
PAR GUY ASTIC
Twin peaks générique
 

LE 19 MARS 2005
A HORS-CIRCUITS
 
de 19h à 20h30
 
Guy Astic dédicacera son ouvrage Twin Peaks, les laboratoires de David Lynch qui vient de paraître aux éditions Rouge Profond.

 

 

Twin Peaks, les laboratoires de David Lynch Twin Peaks, les laboratoires de David Lynch
 
Twin Peaks,
les laboratoires de David Lynch

 

Il aura suffi de deux saisons et de trente épisodes pour que Twin Peaks, créé en 1990 par David Lynch et Mark Frost, devienne l’une des références incontournables en matière de série télévisée. Tout commence avec l’assassinat de Laura Palmer, reine de beauté de son lycée, dont l’existence s’avère être plus sombre et torturée que les apparences ne le laissaient supposer. Dale Cooper, agent du FBI dépêché sur les lieux, enquête et découvre l’envers du décor de Twin Peaks ainsi que les histoires cachées de ses habitants, sans oublier ces présences qui rôdent à la lisière de la forêt de Ghostwood. Le résultat est une série creuset, mêlant le soap, le fantastique, le film noir, le teen movie, le burlesque et le mystique. Sans être l’artisan de bout en bout de la série, David Lynch a suffisamment œuvré pour imposer un style visuel et une tournure narrative qui vont perdurer d’épisode en épisode et influencer nombre de séries à venir : X-Files, Wild Palms, Buffy, la tueuse de vampires, Carnival, Six Feet Under
 
Ne se présentant pas seulement comme un guide de la série (résumé des épisodes, présentation des personnages, chronologie précise), l’ouvrage privilégie les rapports que David Lynch entretient avec le format cathodique, n’hésitant pas à faire jouer les tensions entre cinéma et télévision pour aboutir à une œuvre hybride qui passionne, précisément parce qu’elle n’a pas d’équivalent. Après Twin Peaks, le cinéaste a fait d’autres tentatives de création sérielle, notamment Mulholland Drive qui fut d’abord envisagé sous la forme d’un feuilleton. Plusieurs pages seront aussi consacrées à l’élaboration d’un mythe moderne, celui de Laura Palmer, que Lynch ne se résout pas vraiment à faire mourir, allant même jusqu’à tourner un long métrage qui filme les sept derniers jours de son existence : Twin Peaks. Fire Walk With Me (1992). De même, seront privilégiées les tentatives d’interprétation du fameux épisode final, tout aussi déconcertant que le dénouement du Prisonnier.
 
Twin peaks 3
 

 
TWIN PEAKS, LES LABORATOIRES DE DAVID LYNCH
de Guy Astic. 144 pages. Editions Rouge Profond, 2005.
18 euros  
Twin peaks
 

 
Retrouvez les éditions Rouge Profond et Guy Astic au Salon du Livre de Paris du vendredi 18 au mardi 22 mars, sur leur stand.
 
:: Le site des EDITIONS ROUGE PROFOND ::
 

 
L'AUTEUR
 
Né en 1969, Guy Astic a rédigé les deux textes du livret de quarante pages qui complète l’édition en DVD de Twin Peaks. Fire Walk With Me par MK2.
Co-rédacteur en chef de la revue de cinéma Simulacres et codirecteur des éditions Rouge Profond, il est spécialisé dans le fantastique : il a réalisé des anthologies pour les éditions du Seuil dans la collection Points-Virgule, notamment Suite fantastique, douze nouvelles de Charles Nodier à Roland Topor (2002), et a coordonné l’ouvrage collectif Stephen King, premières approches (Liège, Éditions du CEFAL, 2000). En 2004, il a fait paraître Le Purgatoire des sens, Lost Highway de David Lynch (> par ici) aux éditions Rouge Profond, et a publié un essai sur Günter Grass aux éditions Kimé.
Il enseigne également la série télévisée à l’Université de Provence.
 

Twin peaks 2
 
:: Le site de DAVID LYNCH ::
 

 
 
 
=> achetez le livre Twin Peaks sur la boutique en ligne
 
Hors circuits+ boutique
 
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil