ELISABETH LEBOVICI & GEORGES TONY STOLL
LE 16 OCTOBRE 2004
A HORS-CIRCUITS
 

à 19h, dédicace et rencontre avec Elisabeth Lebovici et Georges Tony Stoll autour du livre L'Intime paru aux éditions de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts (1998, 2004)

 

 
L'Intime
 
L'intime, deuxième publication d'un ouvrage paru en 1998, rassemble une dizaine de textes sur un thème qui touche à la fois l'art, le cinéma, la littérature, la philosophie, l'architecture, l'ethnologie et la sexualité, entre autres domaines. La plupart de ces textes ont été écrits à l'occasion d'un séminaire à l'école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (salle d'actualité) en 1996-1997.
 
Avec les contributions de Elisabeth Lebovici, Georges Tony Stoll, Pierre Zaoui, Shere Hite, Charles Arthur Boyer, Olivier Seguret, Philippe Peltier, Laure Murat, Jean-Charles Masséra.
 
"Si, paraphrasant Blanchot, "l'intimité, c'est nous-mêmes à l'ordinaire", nous sommes alors obligés d'accepter la contradiction d'une intimité obéissant à un mouvement paradoxal qui la magnifie pour la représenter. Pour exister ou plutôt, pour s'exprimer, la représentation de l'intimité doit figer le mouvement intérieur dont elle émane et qui lui échappe en permanence. Cette question du dedans et du dehors est une question véritablement politique, celle qui travaille notre société fascinée par la question du familier, de l'étranger, par les questions d'identité et de minorités, de norme et de marge, d'universalisme et de communautarisme." E. Lebovici
 
L'Intime, sous la direction d'Elisabeth Lebovici. Editions Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts. 150 pages. 14 euros
 
Elisabeth Lebovici
 
Elisabeth Lebovici est critique d'art à Libération.
Elle co-ecrit, avec Catherine Gonnard, un ouvrage sur l'histoire des femmes artistes en France, 1900-2000 (à paraître).
Elle a participé à Beau comme un Camion, manifestation collective lors de l'Europride à Paris en 1997 et à la création du Festival de films gays et lesbien de Paris, en 1994-1996.
 

Bibliographie sélective :
 
Valerie Mréjen, Editions Leo Scheer, à paraître
Valie Export, ed de l'Oeil 2003
Roni Horn, centre de photographie de Winterthur, 2002
Philippe Thomas, ed le Magasin, 2001
Présumés innocent, CAPC Bordeaux, 1998
Zoe Leonard, CNP 1998
Claude Cahun photographe, musée d'art moderne de la Ville de Paris, 1996
Annette Messager, musée d'art moderne de la Ville de Paris, 1995
 

Georges Tony Stoll
 
Peintre au début des années 80, puis décorateur pour le cinéma, Georges Tony Stoll s’est fait connaître rapidement début des années 90 lorsqu’il décide de photographier avec un simple appareil automatique, depuis son appartement parisien.
Georges Tony Stoll construit des images stupéfiantes de force et d’étrangeté où un projet parallèle est raconté, signalé, hors de notre réalité : faire vivre humainement des êtres invraisemblables selon les lois du vraisemblable, en mettant autant que possible la logique de l’invisible au service du visible. Il révèle ainsi des comportements calculés pour arriver à se défendre, à prendre le pouvoir.
Le travail de Georges Tony Stoll est en dehors de tout, de tout ce qui se fait, de tout ce qui se dit, ailleurs. Il se place dans ce qu’il appelle le territoire de l’abstraction, territoire non délimité, qui serait l’endroit où tout est possiblement vérifiable, comme l’effort de plier la fiction à l’intérieur de la réalité et l’inverse.
Il faut laisser Georges Tony Stoll nous raconter nos mythes.
 

 
> retour à l'agenda
 
Elisabeth Lebovici
Elisabeth Lebovici
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Georges Tony Stoll
Georges Tony Stoll, Les hommes- 1998, exposition avec Elke Krystufeck et Cameron Jamie, Université de Rennes.  
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil