 |
rencontre/ signature avec Ariane Gélinas et Frédérick Durand (en présence de Christophe Bier) jeudi 4 septembre 2025 de 18h à 20h à Hors-circuits 4 rue de Nemours 75011 Paris (m° Parmentier/ Oberkampf)
 les auteurs
Née à Grandes-Piles (Québec, Canada), Ariane Gélinas a signé pendant une demi-douzaine d’années des chroniques et critiques dans Les libraires et Lettres québécoises. Détentrice d’un doctorat en lettres de l’UQTR et d’un DESS en Gestion d’organismes culturels (HEC Montréal), elle est conseillère en entreprenariat artistique chez Culture Mauricie. En plus d’avoir publié une soixante-dizaine de nouvelles dans plusieurs collectifs et périodiques, elle est l’autrice d’onze ouvrages dont L’Enfant sans visage (XYZ), la trilogie « Les Villages assoupis » (prix Arts Excellence, Jacques-Brossard et Aurora/Boréal) publiée au Marchand de feuilles, et le recueil Le Sabbat des éphémères (Les Six brumes). Ses romans Les Cendres de Sedna (prix Arts Excellence et Aurora/Boréal), Quelques battements d’ailes avant la nuit et L’Envers des forêts ainsi que son recueil Criminelles (coécrit avec Maureen Martineau) sont parus aux éditions Alire. Une première bande dessinée, La Cité oblique (prix Aurora/Boréal), réalisée avec Christian Quesnel, a été publiée en 2022 par Alto. Elle demeure à Trois-Rivières.

la bio-bibliographie d'Ariane Gélinas chez Alire éditions par ici
le blog de Frédérick Durand par ici

Christophe Bier est né en 1966 à Dax. Il abandonne très lâchement ses études de lettres classiques pour être comédien. Il débarque à Paris en 1989 et devient l’assistant de Jean-Pierre Mocky qui le promeut « chasseur de gueules » et lui fait jouer aussi bien un vieillard mutant qu’une femme de procureur. Il travaille dix ans sur le Dictionnaire des films français pornographiques & érotiques 16 et 35 mm (Serious Publishing, 2011), arme théorique de mille pages et pesant un kilo et demi, qu’il a conçue pour assommer les censeurs. Il collectionne les romans de flagellation des années 1930, possède plus de quatre mille « fumetti per adulti », l’intégralité des « Brigade mondaine » et des « Gore » et archive des photos de cinéma avec des nains et des hommes habillés en peaux de gorilles. Autant de raisons qui en font, depuis 2001, un chroniqueur régulier de Mauvais Genres, sur France Culture.
|
 |

Frédérick Durand est un écrivain québécois qui a signé une vingtaine de livres relevant essentiellement du fantastique et du thriller, publiés au Québec et en France (chez Rivière Blanche). Il a collaboré à plusieurs fanzines français, dont Cine Zine Zone, Médusa, Vidéotopsie et Trash Times, et fut l’un des rédacteurs de l’ouvrage de référence Gore, dissection d’une collection (Artus Films, réédition Faute de frappe). Il a aussi contribué aux suppléments de plusieurs films, dont le DVD américain de L’au-delà (Anchor Bay) et le Blu-Ray américain des Raisins de la mort (Kino Lorber). En 2014, le légendaire magazine Fangoria a fait paraître sur le label Fangoria Musick l’unique album de son groupe musical Carfax Asylum : Red Games of the Headless Dolls.
  
|
 |
|