 |
rencontre/ signature avec Emmanuelle Iger , traductrice et préfacière du grand classique sur le tarot et chef d’œuvre du fantastique Les Maîtres des Arcanes de Charles Williams samedi 29 mars 2025 de 15h à 16h30 à Hors-circuits 4 rue de Nemours 75011 Paris (m° Parmentier/ Oberkampf)
 le livre
 Les Maîtres des Arcanes (The Greater Trumps, 1932) est un thriller mystique où un jeu de tarot magique déchaîne des forces incontrôlables. C’est le seul grand roman classique sur le tarot, et un chef d’œuvre du fantastique. Et cependant, ce livre a sombré dans l’oubli. Trois raisons : Williams est mort juste après l’Armistice en 1945. L’actualité l’a donc éclipsé, alors que sa mort aurait pu faire redécouvrir ses livres. Son exécuteur littéraire n’était pas compétent pour communiquer. Enfin, sa veuve a ensuite interdit la publication de ses papiers personnels, scellant son destin hors des projecteurs. Pendant que Tolkien et Lewis entraient dans la légende, Williams disparaissait. Pourtant, c’était un précurseur, fusionnant ésotérisme, suspense et mysticisme comme personne. Jusqu’ici, ce roman n’était accessible qu’aux seuls passionnés anglophones ou bilingues. De plus, les passages ésotériques demandaient une forte expertise tarologique pour être traduits correctement. La traduction des Maîtres des Arcanes a pour but de rendre ce roman accessible à une époque où le tarot a fait son retour dans la culture populaire. Le roman est accompagné d’une préface présentant l’occultisme de Williams et expliquant les tirages rencontrés dans le roman, ainsi que de notes de bas de page pour expliciter les allusions qui parsèment le texte.

 Enseignante et conférencière, Emmanuelle Iger est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le tarot moderne. Elle s’attache à en révéler la dimension introspective, au-delà de l’art divinatoire, tout en éclairant et démystifiant ses racines historiques. Elle a préfacé et traduit Les Maîtres des Arcanesde Charles Williams. Son travail a permis de ressusciter un chef d’œuvre oublié et offrir au public francophone un texte jusqu’ici réservé à ceux qui parlent un anglais parfait, et surtout faire revenir en librairie ce roman magnifique, à la fois passionnant et plein d’un savoir ésotérique.
 Concernant Charles Walter Stansby Williams (1886-1945), il est avec J.R.R. Tolkien et C.S. Lewis le troisième membre important des Inklings, le groupe de discussion littéraire de l'Université d'Oxford. Il partage avec eux son goût pour le fantastique, mais chez lui, c’est le monde contemporain qui se retrouve infiltré par des éléments magiques. T.S. Eliot a qualifiés ses romans de «thrillers surnaturels» ; ils examinent les manières dont le pouvoir peut corrompre autant que sanctifier, tout en laissant une grande part à la spiritualité. Williams est aussi un grand initié : introduit à la Golden Dawn par Arthur Waite lui-même, il en a gravi tous les échelons, associant sa pratique magique à son activité d’éditeur et tirant parti de ses connaissances occultes dans des romans qui réservent littéralement au lecteur sa part d’initiation. En effet, la narration des Maîtres des Arcanes lui fait partager les différents niveaux de conscience vécus par ses personnages… ce qui ne peut manquer de l’élever avec eux.
|
 |

 Les Maîtres des Arcanes de Charles Williams, traduction et préface d'Emmanuelle Iger, éditions Terre de Brume, collection Terres Fantastiques, 288 pages, 19,00€.
 le site d'Emmanuelle Iger par ici
|
 |
|