 |
rencontre/ signature jeudi 19 octobre de 17h à 19h avec Lyzane Potvin Hors-circuits 4 rue de Nemours 75011 Paris (m° Parmentier/ Oberkampf)

Lyzane Potvin, peintre et performeuse québécoise qui a mis le corps et le sien en particulier au centre de son travail, ne cesse de surprendre : en 2005, elle participe à l'exposition "Girls, girls, girls" au Centre d’art contemporain de Neuchâtel, interdite aux moins de 18 ans. Les âmes pures sont priées de rester à la maison... C’est un autoportrait peint de Lyzane Potvin en train de se masturber qui accueille les visiteurs. Plus loin, elle lape, en sous-vêtements, dans une écuelle posée par terre. En 2006, à Paris, elle restera plusieurs heures en vitrine de la galerie Eric Mircher, enfermée dans une cage, affublée d’un masque de truie, une performance à l’image de ses peintures : un jeu de massacre à la limite du sadisme. Le ton est donné. Mises en scène violentes, macabres, gore, sexuelles… peu de peintres sont allés aussi loin dans la mise en scène d’eux-mêmes. Peindre la détresse, les douleurs de l’âme, à travers le corps meurtri, les blessures infligées, les chairs mutilées, tout comme la toile elle-même, attaquée au couteau, au chalumeau, aux arrachages. Mais il ne s’agit pas chez Lyzane Potvin de provocation ou de complaisance, la dénonciation n’est jamais loin : place des femmes dans la société, maladie, itinérance, dénuement, tueurs en série, angoisse, sexualité, peurs et fragilité humaine sont au cœur des mises en scène. Lyzane Potvin, comme au cinéma dit-elle, met en scène son propre corps pour le confronter. La série Détonatrices, produite ces trois dernières années, sera exposée à la Galerie GNG, 3 rue Visconti à Paris dans le sixième arrondissement du 31 octobre au 2 décembre 2023.
 A Hors-circuits, elle présentera un livre\catalogue publié à l’occasion de cette exposition, comprenant une cinquantaine d'œuvres créées entre 2019 et 2023 et accompagnées de textes de Christian Noorbergen (historien, critique et conférencier, France), Rober Racine (artiste visuel, compositeur et auteur québécois) et de Marjolaine Beauchamp (auteure, poète et dramaturge québécoise).
 Série Même pas morte, 2011
 Série Vie et mort de Katie Olson, 2013 > cliquez sur les images pour entrer dans les séries
 Série Vie et mort de Katie Olson, 2013
|
 |
> cliquez sur les images pour entrer dans les séries
 Série Je suis une truie, 2007
 Vidéo de la performance Je suis une truie, 2006
 Série Mon corps , cet habit de chair cousu de dentelle, 2019 > cliquez sur les images pour entrer dans les séries
 Série Mes éventrées, 2019
 Série Détonatrices, 2023
 Série Débauchée, 2012
|
 |
|