INSECTES ET CINÉMA - LE VISIBLE QUI PALPITE, DE JEAN-MICHEL DURAFOUR
Au cinéma, les insectes fascinent, suscitent la surprise et donnent le goût de voir. Loin d'être des présences ornementales ou fortuites, ils véhiculent les puissances plastiques propres au film : modules de couleurs, pratique des proportions, sort des figurants d’arrière-plan, invention du gros plan, mouvements de caméra.
 
Tous les films sont concernés, des productions de genre aux films d’auteur, des fictions aux documentaires, du film expérimental à l’art vidéo...
 
Les modalités qui leur sont propres sont réparties dans ce livre en cinq parties, chacune d’entre elles correspondant à une énigme que l'animal pose aux films : l’énigme de la distance, l’énigme de l’illusion, l’énigme de la vision, l’énigme de la nature, l’énigme de l’être humain.
Avec l’insecte, c’est tout le visible qui palpite. Suivre ses cheminements demande d’élargir le champ : vers la photographie, la peinture, ou encore l’imagerie scientifique, auxquels les films empruntent volontiers. L’histoire des arts, la littérature et la philosophie, l’anthropologie et la zoologie ont été aussi sollicitées quand elles aidaient à résoudre les mystères de la nature.
 
Ce volume est traversé par de nombreux visuels qui, d’un insecte à l’autre, mouches et araignées, abeilles et moustiques, tiques et papillons, cafards et scarabées, dessinent des trajectoires singulières. À la manière des traités scientifiques, des planches thématiques tracent d’autres horizons à travers l’histoire des films et des images.
 
Emmanuelle André est professeure à l’université Paris Cité où elle enseigne l’esthétique du cinéma et l’histoire des formes. Parmi ses derniers ouvrages parus, L’Œil détourné. Mains et imaginaires tactiles au cinéma (De l’incidence, 2020) et L’Attrait de la Lune (Yellow Now, 2020).
 

 
Jean-Michel Durafour est professeur en Esthétique et théorie du cinéma à AMU (Aix-Marseille Université). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles, dont aux éditions Rouge Profond Nous resterons, pour vivre et mourir, avec les loups-garous , L’Homme invisible de James Whale. Soties pour une terreur figurative, L’Étrange Créature du lac noir de Jack Arnold. Aubades pour une zoologie des images , Quand soupirent les mystères. Le cinéma de Dario Argento (collaboration).
Il est également co-fondateur de la librairie Le Lagon noir à Aix-en-Provence.
 

 
 
Insectes cinema
 
Insectes, cinéma. Le visible qui palpite de Emmanuelle André et Jean-Michel Durafour. Éditions Rouge Profond, 2022, 258 pages, 672 images, 42 euros.
 
Insectes cinema
"C’est ce collier – avec la mouche naturalisée qu’il renferme – qui règne au centre du dispositif entomologique le plus élaboré du film : celui de l’optogramme. On en connaît le principe tout à fait farfelu : la dernière image de ce qu’a vu une personne récemment décédée persisterait un certain temps dans le fond de sa rétine et pourrait ainsi être observée voire photographiée. En l’occurrence quatre mouches enfermées chacune dans un cercle comme dans un iris photographique."
Jean-Michel Durafour dans Quand soupirent les mystères. Le cinéma de Dario Argento à propos de Quatre mouches de velours gris de Dario Argento  
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil