ANGOISSE, EXPLORATION D'UNE COLLECTION, VOLUMES 1 ET 2
rencontre/signature
vendredi 14 janvier 2022 de 17h30 à 19h00
 
à Hors-circuits, 4 rue de Nemours, Paris 11
 
en présence de Philippe Gontier, Laurent Mantese et l'association Les Amis de Michel Gourdon

 
les livres
 
Après "Gore, dissection d'une collection"* en 2014, et "La Brigandine, les dessous d'une collection"* en 2017, Artus Films continue d'explorer les collections de notre littérature populaire. Le principe est le même : raconter l'histoire de la collection, présenter le ou les directeurs de collection, résumer et analyser chaque volume publié, dresser le portrait des auteurs et illustrateurs, puis offrir des annexes savoureuses, telles que lettres manuscrites, photographies, esquisses de couvertures etc..
 
En 1954, les éditions Fleuve Noir lançaient une collection sobrement baptisée « Angoisse », dirigée par François Richard, dont les ouvrages privilégiaient « l’action, l’atmosphère, le suspense et le mystère », avec l’ambition affichée de procurer au lecteur « quatre heures d’émotion comme seul le cinéma avait réussi à en créer ». Durant ses vingt ans d’existence, qui virent l’apparition de la Hammer et du cinéma d’horreur italien, elle publia 261 romans relevant du fantastique, de la science-fiction ou du thriller, parfois mêlés.
 
La collection a accueilli des auteurs d'horizons divers, tels Maurice Limat, Paul Berato, Marc Agapit, Benoît Becker, André Ruellan (alias Kurt Steiner), José-André Lacour, René Bonnefoy, puis Jean-Pierre Andrevon, Pierre Pelot... L’identité réelle de certains auteurs reste inconnue à ce jour, ce qui ajoute au mystère d’une collection qui fut pendant vingt ans un incroyable laboratoire littéraire de la terreur.
 
Les couvertures sont signées Michel Gourdon, imprimant à la collection une signature distinctive qui marqua les esprits.
 
Les deux premiers volumes, de plus de 300 pages chacun, proposent une préface de Jean-Claude Carrière (auteur de 6 romans dans la collection avant de se consacrer au cinéma), une présentation historique et sociologique et le résumé et l’analyse critique des 261 romans. Le troisième tome s’intéressera aux auteurs, aux héros récurrents, aux adaptations théâtrales, cinématographique ou en bande dessinées, ainsi qu’à Michel Gourdon.
 
Angoisse
 
 
Angoisse
 
les auteurs
 
Philippe Gontier est né le 21 juin 1957 à Paris. Parallèlement à une carrière au ministère de la justice, il est devenu très tôt fanéditeur et s’est s’essayé à l’écriture. On lui doit des nouvelles fantastiques, dont certaines ont été réunies dans le recueil Le Doloromètre universel et autres contes blêmes et maladifs, plusieurs anthologies, et de nombreux articles, notices préfaces et postfaces consacrés à ses auteurs favoris, disséminés dans de nombreux ouvrages ou revues. Depuis 2017, il co-dirige avec Jean-Pierre Favard les éditions La Clef d’Argent, spécialisées dans les littératures de l’imaginaire.

Né le 5 avril 1976 à Villeneuve-sur-Lot, Laurent Mantese enseigne la philosophie à Toulouse. C’est aussi un auteur reconnu dans le domaine du fantastique. À ce jour, il a publié trois recueils de nouvelles (Contes des nuits de sang, Le Comptoir des épouvantes, Les nouveaux contes du whisky), quatre romans (L’Or des princes, Pont-Saint-Esprit : les cercles de l’enfer, Le Rapport Oberlander, La Mort de Paul Asseman) et un recueil de poésie (Le peu qu’il nous reste). Son œuvre, qui puise aussi bien dans le cinéma d'épouvante que dans la tradition du roman fantastique du XIXe siècle, est résolument ancrée dans la modernité.
 
Angoisse
le premier roman publié et un prospectus publicitaire (1954)
 

 
*présentation à Hors-circuits de Gore, dissection d'une collection
 
et de La Brigandine, les dessous d'une collection
 
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil