KINUYO TANAKA, UNE FEMME DERRIÈRE LA CAMÉRA
Kinuyo Tanaka, pionnière (après Tazuko Sakane) du cinéma japonais, réalise six films entre 1953 et 1962, devenant ainsi la seule femme cinéaste active durant l'âge d'or du cinéma japonais des années 1950.
 
Devant la caméra d'Ozu, Naruse ou Mizoguchi, elle était l'une des actrices les plus célèbres et les plus puissantes du cinéma japonais. En 1953, elle décide de passer à la réalisation dans une industrie qui ne compte aucune femme cinéaste.
 
Entre ses débuts dans les années 1920, où à force de pugnacité et d'audace elle devient à 14 ans une actrice signée par le célèbre studio Shochiku, et sa découverte par le public international dans le rôle titre de La Mère de Mikio Naruse (sorti en France en 1954), Kinuyo Tanaka a construit une carrière et une réputation qui n'a pas d'égal au Japon.

Actrice du muet chez Ushihara et, déjà, Ozu, elle devient, au tournant du parlant, un nom sur lequel les films se construisent. Elle est si populaire qu'elle est alors appelée par son seul prénom. Elle devient une icône, envoyée aux États-Unis dans l'immédiate après-guerre comme "ambassadrice de bonne volonté" auprès des grandes stars de l'époque, Bette Davis, Joan Crawford ou le futur président Ronald Reagan.

Mais ce sont les années 1950 qui assoient son règne de "plus grande actrice du cinéma japonais", avec notamment une collaboration de seize films avec Kenji Mizoguchi (dont Les Contes de la lune vague après la pluie en 1953).

En 1953, forte de son statut de "mère du cinéma japonais", elle décide de passer derrière la caméra. Elle rencontre alors une violente levée de boucliers de la part de ses mentors (Mizoguchi, son mari le cinéaste Heinosuke Gosho) et du Syndicat des cinéastes. Elle y parvient avec l'aide du jeune studio ShinToho, fondé par des transfuges de la Toho, et du cinéaste militant gay Keisuke Kinoshita, qui la soutient et lui écrit son premier scénario, Lettre d'amour, succès critique, en compétition cette même année au Festival de Cannes.

Entre 1953 et 1962, Kinuyo Tanaka tourne six films, résolument libres, parfois provocants, et place les femmes en figures de proue de son cinéma, qu'elles soient maîtresses, prostituées, poétesses, héroïnes ou victimes des tourments de l'Histoire.
 
En 1987, le cinéaste Kon Ichikawa réalise L'Actrice (映画女優, Eiga joyū), un film qui retrace la vie de Kinuyo Tanaka sur une période allant de 1926 jusqu'au tournage de La Vie d'O'Haru femme galante (西鶴一代女, Saikaku ichidai onna) en 1952, avec Sayuri Yoshinaga dans le rôle principal. Le scénario est de Kaneto Shindō, d'après son propre livre biographique sur la comédienne : Shōsetsu Tanaka Kinuyo (小說田中絹代).
 
Kinuyo Tanaka
 

 
Filmographie en tant que réalisatrice:
 
1953 : Lettre d'amour (恋文, Koibumi)
1955 : La lune s'est levée (月は昇りぬ, Tsuki wa noborinu)
1955 : Maternité éternelle (乳房よ永遠なれ, Chibusa yo eien nare)
1960 : La Princesse errante (流転の王妃, Ruten no ōhi)
1961 : La Nuit des femmes (女ばかりの夜, Onna bakari no yoru)
1962 : Mademoiselle Ogin (お吟さま, Ogin-sama)
 

 
Kinuyo Tanaka Lettre d'amour 1953
sur le tournage de Lettre d'amour, 1953 (Kinuyo Tanaka deuxième à droite)
 

Kinuyo Tanaka
La princesse errante, 1960
 

Kinuyo Tanaka
La nuit des femmes, 1961  
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil