SIGNATURE PAROLES DE CINÉMA PAR NOËL SIMSOLO
Rencontre/signature avec Noël Simsolo auteur du livre Paroles de cinéma: Nouvelles vagues, publié par Marest éditeur

jeudi 16 avril 2020 de 18h30 à 20h
à Hors-circuits
4 rue de Nemours
75011 Paris

 

le livre
 
Jacques Demy confesse s’être servi de son expérience américaine pour Peau d’âne ; Marguerite Duras s’embarque dans une conversation épique ; la monteuse Agnès Guillemot ou le compositeur Michel Legrand racontent leur collaboration avec Jean-Luc Godard ; Bulle Ogier confie sa terreur de la drogue quand Wenders s’accorde une séance de psychanalyse sauvage dans le sillage de Paris, Texas
 
Ce recueil de 29 entretiens, menés par Noël Simsolo entre 1969 et 1985, donne la parole à des cinéastes français (Claude Chabrol, François Truffaut, Éric Rohmer, Jacques Rivette…), allemands (Werner Herzog, R. W. Fassbinder), japonais (Nagisa Ōshima, Yoshishige Yoshida), des comédiens, des collaborateurs artistiques. Toutes ces conversations témoignent d’une même passion : celle d’œuvrer pour le cinéma, qu’importent les conditions économiques, les mœurs, l’époque.
 
Claude Chabrol
Jacques Demy
Jean-Daniel Pollet
Jacques Rivette
Éric Rohmer
François Truffaut
 
Adolfo Arrieta
Sylvina Boissonnas
Marguerite Duras
Philippe Garrel
Romain Goupil
Robert Lapoujade
Marc’O
Jacques Robiolles
Barbet Schroeder
Danièle Huillet & Jean-Marie Straub
Néstor Almendros
Juliet Berto
Agnès Guillemot
Michel Legrand
Bulle Ogier
 
Ingrid Caven
Rainer Werner Fassbinder
Werner Herzog
Daniel Schmid
Werner Schroeter
Wim Wenders
 
Nagisa Ōshima
Yoshishige Yoshida
 
Prix TTC : 19 € – 280 pages - ISBN : 979-10-96535-217
 

l’auteur
 
Noël Simsolo est écrivain, comédien, scénariste, réalisateur et historien du cinéma.
 
Il est notamment l'auteur de plusieurs aventures policières du Poulpe, de la série des Edgar Flanders, détective de l’étrange, de nombreux romans noirs ainsi que des feuilletons et dramatiques radiophoniques pour France Culture, et scénariste de bande dessinée.
 
Comédien pour le théâtre, il a joué au cinéma sous la direction de Claude Chabrol (l’Enfer, Au cœur du mensonge), Paul Vecchiali (Rosa la rose, fille publique, Change pas de main, Le cancre), Jean-Claude Biette (Le complexe de Toulon, Saltimbank), Jean-Pierre Mocky (Le deal, Crédit pour tous, Tous flics !
 
Touche à tout, ou « touché par tout », Simsolo a également réalisé de nombreux films (Cauchemar), des documentaires (Jean Cocteau : mensonges et vérités) et suppléments DVD.
 
Historien de cinéma, il a notamment publié aux Cahiers du cinéma Clint Eastwood : un passeur à Hollywood, Billy Wilder, Le Film noir : vrais et faux cauchemars.
 

la maison d’édition : Marest éditeur
 
Marest Éditeur publie son premier ouvrage en novembre 2016 : Warhol/Hitchcock, un entretien inédit entre les deux maîtres. La maison poursuit avec deux recueils de textes d’Hitchcock, puis un livre oscillant entre roman et essai : Les dix meilleurs films de tous les temps de Luc Chomarat. Le ton est donné : la maison s’intéresse aux rapports qui unissent littérature et cinéma.
 
Deux domaines se dessinent alors, l’un consacré aux essais sur le cinéma (récemment : Après la nuit animale de Jonathan Palumbo, Énigmes, cinéma de Olivier Maillart ou Chant-contre-chant de Pierre Sky) et l’autre davantage marqué par la littérature. Ce second domaine implique aussi bien des écrits de réalisateurs que des romans : Aventures de John Boorman (Prix du Meilleur livre de cinéma étranger du Syndicat Français de la critique, 2018), le Movie Journal de Jonas Mekas, Brune platine de Séverine Danflous, Un petit chef-d’œuvre de littérature de Luc Chomarat, Je ne sais rien d’elle de Philippe Mezescaze. Fin 2019, la maison publiait Portraits cannibales de Dominique Forma, Boorman, un visionnaire en son temps de Michel Ciment ou encore Georges Franju, le dictionnaire d’une vie de Frantz Vaillant.
Marest Éditeur publie environ 9 ouvrages par an.
Par ailleurs, cette maison apporte un soin particulier à la fabrication de ses ouvrages et privilégie le travail avec les librairies, avec lesquelles elle coorganise de nombreux évènements.
A paraître en mai 2020: Critique & Université — Les lois de l’hospitalité de David Vasse, un essai sur le rôle de la critique de cinéma à l’époque des médias connectés, des réseaux sociaux et du prêt-à-penser consumériste.
 
L’éditeur:
Après avoir fait ses armes chez Claude Tchou, Pierre-Julien Marest créée une première maison d’édition liée au cinéma en publiant, entre autres, Dark City d’Eddie Muller et José Benazeraf, la caméra irréductible d’Herbert P. Mathese en 2007, ou, en coédition avec Rivages, les mémoires de l’acteur Sterling Hayden : Wanderer. Il a par ailleurs œuvré en tant que critique de cinéma et notamment écrit des textes pour Télérama, Positif, La Nouvelle Quinzaine Littéraire, La Septième Obsession, ainsi que divers sites internet, dont Culturopoing.
 
Portraits cannibales
Portraits cannibales Portraits cannibales
Portraits cannibales Portraits cannibales
 
> le site des éditions Marest éditeur
 
Paroles de cinéma -Simsolo
 

 

J. Robiolles par N. Simsolo from Pollès on Vimeo.
Extraits d'une interview de Noël Simsolo à propos du réalisateur et comédien Jacques Robiolles, « fantôme de la deuxième génération de la Nouvelle Vague » (6mn).
 

Paroles de cinéma Simsolo
Master class de Sergio Leone à La Cinémathèque française en 1986, animée par Noël Simsolo.
 

Ecouter Sergio Leone et Noël Simsolo (1h26) : en 1987, deux ans avant la disparition de Sergio Leone, Noël Simsolo lui consacrait un Mardi du cinéma
 
Paroles de cinéma Simsolo
Cauchemar, 1980, avec Pierre Clémenti, Hélène Surgère, Béatrice Bruno. Dans une ville portuaire, une jeune prostituée se cache: elle est le seul témoin de la mort de son frère qui a été tué par sa femme. Celle-ci la traque avec l'aide de son chauffeur tueur. Ils la retrouvent, l'enlèvent et l'installent dans une maison isolée.
 
Paroles de cinéma Simsolo
En tant que scénariste, Noël Simsolo a plusieurs fois collaboré avec un franc-tireur du cinéma français, Paul Vecchiali : Femmes femmes, 1974, Change pas de main, 1975, Le cancre, 2016. Troisième long-métrage de Paul Vecchiali, Femmes, femmes a marqué nombre de cinéastes dont Pier Paolo Pasolini qui admirait tant le film qu’il en fit rejouer une séquence dans Salò ou les 120 journées de Sodome et engagea, pour l’occasion, le même duo d’actrices.
 
Paroles de cinéma Simsolo
Simone Barbès, 1980, de Marie-Claude Treilhou (Noël Simsolo y interprète le réalisateur belge de films porno). Avec Marie-Claude Treilhou, il co-scénarise son film Le Jour des rois sorti en 1991. Ecouter Noël Simosolo parler de Simone Barbès > par ici
 


Les 9 premières minutes du documentaire réalisé en 1997 par Noël Simsolo, Jean Cocteau, mensonges et vérités
 
Paroles de cinéma Simsolo
Tous flics !, 2020. Proche de Jean-Pierre Mocky, Noël Simsolo a participé en tant qu'acteur a plusieurs films dont Dossier Toroto, Le mentor, Le deal, Crédit pour tous, Dors mon lapin mais aussi Tous flics !, son tout dernier film, sur une nouvelle loi faisant débat: pour faire face à l’insécurité croissante et à la recrudescence de la violence gratuite, chacun peut devenir auxiliaire de la police et augmenter ainsi le nombre de policiers.
 
Paroles de cinéma Simsolo
Jackie Raynal et Noël Simsolo parlent cinéma avec Jean Rouch dans un PMU en 2002 (15 mn) > par ici
 

 

Ecouter Noël Simsolo (27 mn) parler de la collection BD sur les grandes figures du cinéma lancée par les éditions Glénat. Noël Simsolo, son directeur, est également le scénariste du premier titre de la collection : Sergio Leone (Glénat, avril 2019).  

 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil