LIVRE D. KELVIN: ETAT DE CITADELLE
jeudi 19 octobre
de 18h30 à 20h
 
à Hors-circuits
4 rue de Nemours
75011 Paris
(m°Oberkampf/Parmentier)
 
rencontre/ signature avec d.kelvin et Anne van der Linden à l'occasion de la sortie du livre
Etat de citadelle , aux éditions du Yunnan, avec des dessins de Anne van der Linden
 


le livre
Après Chez les tartu(f)es (2001-2002) et Représaille (2002-2003), Etat de Citadelle est le troisième tome des carnets de d.kelvin publié aux éditions du Yunnan. Fragments alternant de manière mouvante et aléatoire événements intimes (souvent) attristants, humeurs (parfois) atrabilaires, et dkorticages concernant le monde comme il va (mal), ils ont été écrits de façon sporadique de 2003 à 2006. Que ce soit à Paris, Rome, Zürich ou même Le cap d’Agde, d.kelvin pose un regard acide sur l’humanité, mais comme à son habitude, ne s’épargne pas. Ce livre a par ailleurs été rédigé en écriture inclusive, c’est-à-dire en éliminant toute prééminence du masculin sur le féminin et en assurant l’égale représentation des genres dans les formulations.
 

Etat de citadelle. d.kelvin, illustrations Anne van der Linden, éditions du Yunnan, 2017, 5 euros

 
d.kelvin
 
d.kelvin est l'auteur, avec Jean-Pierre Duffour, de la série des Ruminations de LD' (aux éditions Rackham), de très nombreuses chroniques (dont la Diar(rh)y) dans les revues New Wave et Xroads, de textes pour les livres et les expositions des peintres Anne van der Linden et Lyzane Potvin; et enfin de Chez les tartuf(f)es et Représaille, carnets parus aux éditions du Yunnan.
Depuis plusieurs années, il tient (en anglais) les blogs Forgotten Songs et Scoptophilia.
 

 
d kelvin d. kelvin
 
Anne van Der Linden est l'une des artistes actuelles les plus singulières, subversives et radicales. Elle est l'auteure d'une œuvre désormais considérable, aussi bien peinte que dessinée. Elle a participé à nombreuses expositions dont récemment Riot Girls : Les filles cachées de Clovis Trouille. Plusieurs livres présentant ses œuvres ont par ailleurs été édités, dont certains (L'imagier du diable en 2008, Couik en 2014), avec déjà des textes de d. kelvin. Un film intitulé Peaux d'Anne réalisé par Claude Grunspan vient de lui être consacré.
 
 
d. kelvin Etat de citadelle
 
extraits
 
Je n’aime pas mon fils. Non, je vis une histoire d’amour avec mon fils, ce qui est fort différent. On aime les fruits de mer mais on ne vit pas d’histoire d’amour avec les mollusques. Mon fils n’est pas un mollusque.
 
La vie comme une progressive ouverture des bras, suivie de leur progressive fermeture. Le champ des rencontres volontairement élargi laissera inéluctablement place, la vieillesse venant, à son rétrécissement. Toute rencontre est une promesse lorsqu’on est jeune. Vieux, elle est une punition. La déception des promesses probablement
 
Parce que la passion entre deux êtres est un mensonge qui se nourrit des illusions qu’on entretient sur l’autre, sur l’incertitude de ses pensées, de ses actes. Quand on ne sait que trop à quel point ces fameuses pensées ne sont que les régurgitations de lieux communs qu’on trouve en toute tête de contemporain·ne nourri·e aux médias, que ses actes sont plus prévisibles encore que les marées, le mensonge s’éteint, d’autant que le brasier n’était déjà qu’une flammèche.
 
Pas un·e présentateur·trice ne peut évoquer Lyon sans citer la place Bellecour, ou parler de Nancy sans glisser quelques mots sur la place Stanislas. Etrange coutume rhétorique que d’évoquer les villes par leurs lieux vides, par les espaces d’où elles sont justement absentes. Mais pourquoi s’en étonner, on fait bien de même avec le gruyère qu’on distingue selon le diamètre et la densité de ses trous. Et la concupiscence masculine pour le corps des femmes a pour focalisation ses orifices.
C’est le creux en nous qui exerce un attrait sur autrui.
 
d. kelvin Etat de citadelle
Saint François, Anne van der Linden, 2011  
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil