LECTURE AMOUREUSE DE JEAN-PIERRE BOUYXOU: MUGUETTE
Rencontre/ dédicace avec Jean-Pierre Bouyxou autour de Muguette, publié aux éditions La Musardine.
 
jeudi 19 mai 2016 de 18h30 à 20h
présentation du livre à 19h par
Yves-Marie Mahé, cinéaste et producteur radio
 
à Hors-circuits
4 rue de Nemours
75011 Paris

 

le livre
Tour à tour fille de joie en Chine populaire, prisonnière de Fantômas en Afrique du Nord et cobaye d’un savant fou à Levallois-Perret, la juvénile Muguette vit une folle équipée constamment émaillée d’étonnants déboires sexuels. Mais y en a-t-il vraiment une, d’histoire ? Comment résumer exactement les folies commises d’un bout à l’autre par Muguette, prostituée dès la deuxième page, et sa copine la négresse Tapée-la-Youpette, dont les péripéties sexuelles ne se nourrissent que d’excès totalement inconcevables ?
Muguette se situe dans la filiation des Onze mille verges d’Apollinaire et de Trois filles de leur mère de Pierre LouŸs, c’est-à-dire dans la tradition d’une littérature ne reculant devant aucune audace, aucune énormité, aucun délire, mais dont la qualité et l’inventivité sont indéniables, et que son humour situe fort au-dessus de la pornographie habituelle… C’est ainsi qu’au milieu de la scatologie la plus outrancière et de scènes d’une morbidité affichée interviennent des délires en vers ou des interludes avec un jeu-concours ! De la littérature foutraque à souhait, digne de figurer au panthéon de celle des surréalistes…
 
Ecrit comme une pochade pour amuser ses amis, Muguette n’avait pas vocation à être publiée lorsqu’elle fut écrite en 1971. Sous la pression amicale de son entourage, Jean-Pierre Bouyxou, refusé par plusieurs éditeurs (le parcours du manuscrit est truculent et sera longuement détaillé dans la préface de l’auteur), finit par être publié en 1980 sous le label des éditions du Baston, et sous le pseudonyme de Philarète de Bois-Madame. Ses 500 exemplaires seront vite épuisés, vendus par une libraire qui lui avait initialement refusé son manuscrit sous le prétexte qu’elle « éditait des écrivains et pas des malades mentaux » !
 

Muguette de Jean-Pierre Bouyxou, éditions La Musardine, 8,95 €

Yves-Marie Mahé
 
Yves-Marie Mahé est cinéaste et producteur radio.
Il a notamment fait une émission pour France Culture sur Jean-Pierre Bouyxou, De la pisse dans le bénitier (2004), un entretien avec Jean-Pierre sur le machisme dans le cinéma x (2011) et Quel salope ? (2013) où Jean-Pierre Bouyxou intervient.
 
Elles sont écoutables > par ici
 
On peut aussi voir (ou entendre) le film Sigma 1967 réalisé à partir de l’enregistrement audio de la première projection publique de films underground en France organisée par Jean-Pierre Bouyxou et ses amis > par ici
 

 
Quelques livres de Jean-Pierre Bouyxou:
 
Bouyxou Bouyxou
 
Bouyxou Bouyxou
 
Bouyxou Bouyxou
 

 
Bouyxou
numéro de la revue Lunatique consacré à Jean-Pierre Bouyxou (2008)
 
 
Muguette Jean-Pierre Bouyxou
 

l'auteur
 
Journaliste pour Paris Match et Siné Mensuel, critique de cinéma, acteur et réalisateur, Jean-Pierre Bouyxou, né en 1946, est également, dans le domaine qui nous concerne, un auteur phare et culte de la célèbre collection des années 1980, « La Brigandine », dans laquelle il commit un certain nombre de romans sous divers pseudonymes, dont celui de Philarète de Bois-Madame justement…
 

 
> lire la critique de Vincent Roussel sur le site Culturopoing. Extrait de la chronique:
 
[...] Muguette narre les aventures improbables d’une fraîche adolescente orpheline qui parcourt le monde avec sa meilleure copine Tapée-la-Youpette et qui croise au long de son périple des vieillards libidineux, des personnages monstrueux et cruels, un beau légionnaire, des nains abjects et même Fantômas ! Très vite, le lecteur comprend que Bouyxou se moque éperdument de ce récit rocambolesque et qu’il n’est qu’un prétexte à un délire totalement foutraque et résolument obscène. Mettons en garde l’éventuel lecteur de ce roman : Muguette est construit sur une succession de situations scabreuses où l’auteur s’interdit le moindre tabou et s’amuse visiblement, comme un sale garnement, à imaginer les pires insanités. Rarement on aura lu un livre allant aussi loin dans la description d’horreurs et de « perversions » en tout genre. Tout y passe : viol, crime, sadisme, zoophilie, pédophilie, inceste, infanticide, urolagnie, scatologie, émétophilie et même le cannibalisme :
 
« Mummh ! fit la négresse, ça me rappelle les rosbeefs de missionnaires que feu mon tonton aimait nous préparer quand j’étais petite fille. Mais y a pas à dire : la viande de jaune ne vaudra jamais la viande de blanc. »
 

 
Bouyxou
Jean-Pierre Bouyxou "héros" d'un photomontage de Pierre Molinier
 
Bouyxou
avec Marie-Louise Duparc sur le tournage de La Fée sanguinaire de Roland Lethem (Belgique 1968)
 
Bouyxou
dans Le Masque de la Méduse de Jean Rollin (2009)
 
Bouyxou
avec Siné et Noël Godin
 
Bouyxou
avec Siné et Jacques Bisceglia (4 décembre 2008)  
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil