FESTIVAL FEMMES FEMMES
DU 4 AU 10 FÉVRIER 2015
Dans le cadre du festival Femmes femmes qui se tiendra du 4 au 8 février 2015 au cinéma l'Ecran de Saint-Denis et dont Virginie Despentes et Lina Wertmüller sont invitées d'honneur:
 
dimanche 8 février: café littéraire avec Virginie Despentes à 11h à la librairie Folies d'Encre: café, présentation de Vernon Subutex 1, échange avec les lecteurs et lectrices, lecture d'extraits, signature, brunch.
 
> Librairie Folies d'Encre: place du Caquet, 93100 Saint Denis -métro Basilique ligne 13
 
Femmes femmes
 
Née à la toute fin des années 60 à Nancy dans une famille de postiers, Virginie Despentes est aujourd’hui écrivaine, réalisatrice, parolière et traductrice. Son premier roman, Baise-moi (1994), polar violent et transgressif au style littéraire innovant, lui confère d’emblée une notoriété certaine. Très vite, elle enchaîne ses écrits, avec notamment Les Chiennes savantes (1996), Les Jolies Choses (1998), Teen Spirit (2002), Bye bye Blondie (2004), King Kong Théorie (2006), un essai à la fois autobiographique et féministe. Apocalypse bébé reçoit en 2010 le prestigieux Prix Renaudot. Son dernier roman, Vernon Subutex 1, est aux côtés du nouvel ouvrage de Michel Houellebecq la vedette de cette rentrée littéraire d’hiver (le second tome sortira en mars, chez Grasset également).
 
Pour le cinéma, elle adapte en 2000, avec Coralie Trinh Thi, Baise moi. Le film met en scène une amitié féminine qui se noue dans la révolte contre une violence sexuelle socialisée. Il se heurte à l’activisme d’extrême droite et à la censure, voit sa distribution entravée, créant un retentissant scandale médiatique. À la suite de « l’affaire » Baise moi, l’interdiction aux moins de 18 ans qui avait été abolie dix ans plus tôt est restaurée. Le documentaire Mutantes, réalisé entre 2005 et 2009, s’attache à l’histoire du féminisme prosexe, courant politique et artistique qui s’oppose au féminisme puritain en faisant du corps un lieu de pouvoir. Inlassable, Virginie Despentes réaffirme avec Bye bye Blondie (2012), une romance punk entre filles avec Beatrice Dalle et Emmanuelle Béart dans les rôles principaux, sa capacité à déjouer les normes.
 
Outre Baise-moi et Bye bye Blondie, deux autres romans ont été adaptés au cinéma : Les Jolies Choses réalisé par Gilles Paquet-Brenner en 2001 avec Marion Cotillard et Patrick Bruel, Teen Spirit (« Tel père telle fille »), réalisé par Olivier de Plas en 2007 avec Elodie Bouchez et Vincent Elbaz. Au théâtre, King Kong Théorie a donné lieu à trois adaptations.
 

 
>>> lire le dossier de presse du festival Femmes femmes
 

 
Festival Femmes femmes Cinéma l'Ecran, place du Caquet, 93100 Saint Denis -métro Basilique ligne 13
 
Femmes femmesFemmes femmes
 
Femmes femmesFemmes femmes
 
 
Femmes femmes
 
Du 4 au 10 février 2015, les 15es Journées cinématographiques dionysiennes dresseront le panorama d'un siècle d'évolutions des mentalités, à travers une déclinaison sur grand écran de la Femme - passée, présente et à venir - et de la condition féminine. Plus de 70 films, classiques, inédits ou en avant-premières seront présentés, lors d’une semaine de réflexion et de convivialité, en présence d’invités de tous horizons et de nombreux cinéastes.
Deux femmes sont les invitées d’honneur de cette 15e édition : Virginie DESPENTES et Lina WERTMÜLLER, et un hommage sera rendu, en sa présence, au réalisateur du film Femmes Femmes, à qui nous empruntons notre titre, Paul VECCHIALI.
Le festival donne également la parole, les paroles, militantes, chantantes, libératrices, à trois femmes qui ont marqué l’histoire du cinéma, l’histoire des femmes, l’Histoire : Gisèle Halimi, Anouk Grinberg et Agnès Varda.
 
>>> le site du festival
 
>>> le programme au format Pdf
 
>>> le programme jour à jour
 

le festival en bref
 
Hommage à Paul Vecchiali: , projections de Rosa la Rose, fille publique, Change pas de main, Corps à coeur, En haut des marches, Retour à Mayerling
 
Invitée d’honneur : Lina Wertmüller: le plus grand réalisateur italien des années 1970 est une réalisatrice. Lina Wertmüller, grande dame du cinéma qui aime à se décrire comme «un grand opéra» et qui n’est pas, de son propre aveux, «du type calme» présentera en salle, quatre films phares de sa carrière, les samedi 7 et dimanche 8 février.
 
Rétrospective, carte blanche, signature Virginie Despentes: projections en sa présence de ses trois films, Baise moi, Mutantes, Bye bye Blondie, et de A gun for Jennifer de Todd Morris, Innocence de Lucile Hadzihalilovic, Mon Trésor de Keren Yedaya, Sur la planche de Leïla Kilani. Brunch, Dynamite Jackson de Cirio H. Santiago, et dédicace dimanche 8 février (voir ci-contre)

Rencontres : Gisèle Halimi, Anouk Grinberg...
 
Master class & projections Agnès Varda: toute l'après-midi du vendredi 6 février
 
Ciné-Concert: The Tiger's Coat de Roy Clements par le groupe Catherine Vincent, en hommage à l’ouvrière, actrice, photographe et révolutionnaire Tina Modotti
 
Nuit "Rape and revenge":: Thriller de Bo Arne Vibenius, I spit on your grave de Meir Zarchi, L’Ange de la vengeance d’Abel Ferrara
 
Tables rondes & cartes blanches notamment à l'association Carole Roussopoulos, le Festival International de Films de Femmes de Créteil en présence de Margarethe Von Trotta et Gwénaëlle Duriaud, Braquage, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir avec Laura Cohen qui présentera Sois belle et tais-toi de Delphine Seyrig...
 
dans le barnum qui jouxte les salles, retrouvez les invités, restauration, bar, exposition d'affiches...
 
dans le hall Hors-circuits vous propose une sélection de DVD et de livres en prolongement du programme (du vendredi au lundi inclus)
 
et BIEN plus encore dans le programme...  
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil