20 ANS DE BIS A LA CINEMATHEQUE FRANÇAISE
Tirage limité à 500 exemplaires et bientôt épuisé.
Signature exceptionnelle des derniers exemplaires disponibles le 19 juin à Hors-Circuits.
En présence de Gilles Esposito, Christophe Bier et, sous réserve, Jean-François Rauger.

 
Rencontre/signature avec Gilles Esposito, Christophe Bier et, sous réserve, Jean-François Rauger autour du livre-coffret Bis, publié par Serious Publishing et bientôt épuisé.
 
jeudi 19 juin 2014 de 19h à 20h30
à Hors-circuits
4 rue de Nemours
75011 Paris

 

20 ans de bis à la Cinémathèque française
 
1993 – 2013 ! La Cinémathèque française a récemment célébré 20 ans de programmation sur l’univers fou du Cinéma Bis. Un vendredi soir sur deux, elle a programmé des centaines de films : momies mexicaines, super-héros pop, vampires érotomanes, templiers morts vivants, karatékas manchots, tueurs gantés de cuir, rednecks gore, pistoléros cyniques, doctoresses de régiment, monstres gigantesques issus des radiations d’Hiroshima, prisonnières nues et enchaînées. A chaque séance, un flyer était gratuitement distribué. Ephéméras chiffonnés dans la poche, jetés après les séances, perdus, ces prospectus ou mini-programmes photocopiés en format A6 n’ont jamais eu la vocation d’être conservés. Dans un coffret luxueux au tirage limité à 500 exemplaires, Serious Publishing propose l’intégralité des flyers, réunis en 4 volumes. A la richesse iconographique des rectos s’ajoute le contenu informatif et critique des versos, rédigés, entre autres, par Jean-François Rauger, Olivier Père et Christophe Barathon, programmateurs de ces séances. Un 5ème volume raconte l’histoire de ces Vendredis-Bis, composé d’un long historique par Gilles Esposito, d’un texte de Jean-François Rauger, d’entretiens avec les programmateurs, une chronologie détaillée des programmations, des index.
 

Bis coffret
 
Bis coffret
 
Gilles Esposito
Journaliste et critique pour le magazine Mad Movies depuis de nombreuses années. Passionné par le cinéma bis sous toutes ses formes, tant horrifiques qu’érotiques, il écume les festivals européens du fantastique, multiplie les entretiens avec des personnalités aussi variées que Jess Franco, Monte Hellman ou Udo Kier. Il est l’un des plus prolixes rédacteurs du Dictionnaire des films français pornographiques & érotiques 16 et 35 mm (Serious Publishing, 2011) et a écrit plusieurs textes d’Universal Studios 100 ans de cinéma (La Martinière, 2012). Il est certainement l’un des plus assidus spectateurs du Bis depuis 1993, faisant de lui le conteur idéal de cette aventure cinéphilique. Pour le coffret Bis, il a mené les entretiens et rédigé un long essai intitulé « Un vendredi soir sur deux ».
 

Jean-François Rauger
Entré à la Cinémathèque française en 1992, Jean-François Rauger est l’un des instigateurs des vendredis Bis, dont il présente lui-même les séances depuis les débuts. En 2006, il devient directeur de la programmation de la Cinémathèque. Il écrit pour Le Monde et participe à la rédaction de plusieurs ouvrages collectifs : Mario Bava (Cefal, 1994), Luci Fulci le poète du macabre (Bazaar&C°, 2009), Dictionnaire des films français pornographiques & érotiques 16 et 35 mm (Serious Publishing, 2011), Universal Studios 100 ans de cinéma (La Martinière, 2012, dont il assure aussi la direction éditoriale). L’œil qui jouit (Yellow Now, 2012) est une sélection de ses nombreux textes. Il vient de publier chez Rouge Profond L’œil domestique : Alfred Hitchcock à la télévision. Ce dont il est probablement le plus fier : avoir organisé la plus grande rétrospective (69 films !) de l’œuvre-fleuve de Jess Franco, en 2009, à la Cinémathèque. Mais le « cinéma bis » en soi l’indiffère. Imposer le « cinéma de genre » contre l’establishment, contre un cercle d’intellectuels, contre l’industrie, ne l’intéresse pas. Il préfère des rapprochements phénoménologiques d’œuvres diverses plutôt que les étiquettes cinéphiliques. Pour l’ouverture du livre, il a signé un texte inédit, « Poétique des extrêmes », nourri par ces 20 ans de programmation bis.
 

Chrisophe Bier, l’un des fondateurs de Serious Publishing, a supervisé la réalisation de ce coffret, pour lequel il a rédigé spécialement « Ephéméras », un court texte sur les flyers, leur fabrication et leur évolution. Il est connu pour son travail sur le cinéma pornographique français (Censure-moi en 2000, Dictionnaire des films français pornographiques & érotiques 16 et 35 mm) et ses chroniques pour Mauvais Genres, sur France Culture, dans lesquelles il défend son goût des marges.
 
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil