JACQUES RICHARD ET L'ORPHELINE AVEC EN PLUS UN BRAS EN MOINS
jeudi 27 mars 2014
à HORS-CIRCUITS
4 rue de Nemours
75011 Paris (m°Oberkampf/ Parmentier)
de 19h à 20h30
 
rencontre avec
Jacques Richard , réalisateur, autour du film L'orpheline avec en plus un bras en moins sorti en double DVD collector.
 
L'Orpheline avec en plus un bras en moins, un film de Jacques Richard (scénario Jacques Richard d’après un scénario original de Roland Topor et Jacques Richard), FR, 2010 (version originale noir et blanc et version couleur), 97’, avec Noémie Merlant, Jean-Claude Dreyfus, Dominique Pinon, Melvil Poupaud, Pasquale D’Inca, Caroline Loeb, Elodie Hachet…
 
L'orpheline avec en plus un bras en moins
 
L'orpheline avec en plus un bras en moins
 
Éléonore est une superbe jeune fille d’une vingtaine d’années, dont la particularité est de n’avoir, depuis sa naissance, qu’un seul bras. Abandonnée par ses parents, elle a grandi dans un orphelinat en Bourgogne.
Le Juge London, exerçant en province et d’un âge respectable, veut faire le bonheur de la jeune fille. Il ne tarde pas à la prendre sous sa protection, allant même jusqu’à l’adopter et à l’installer dans son château. Éléonore, de son côté, est amoureuse de Robinson, jeune prestidigitateur au cabaret "Le fétichiste". Cet estaminet borgne est tenu par un certain Renaud Duraquet, arriviste sans scrupule, et mêlé à différents trafics.
Une série de crimes odieux, perpétrés sur des jeunes femmes, fait rapidement porter les soupçons du juge sur Robinson, lequel fût compromis jadis dans un mauvais coup, lui ayant valu plusieurs mois de prison. Le juge, collectionneur de pièces à conviction, a lui aussi sa part d’ombre. À la faveur d’un miroir sans tain, installé entre sa chambre et celle de la jeune fille, il l’observe chaque soir lorsqu’elle fait sa toilette à l’endroit de son bras manquant.
Éléonore aurait-elle trouvé refuge et protection chez un dangereux maniaque ?

 
L'orpheline avec en plus un bras en moins
 

L'orpheline avec en plus un bras en moins
 

L'orpheline avec en plus un bras en moins
 

L'orpheline avec en plus un bras en moins
 

 

 
L'orpheline avec en plus un bras en moins
 

 
Biographie
Jacques Richard est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français. Il débute sa carrière en 1973 à dix-neuf ans, en devenant l'assistant d'Henri Langlois à la Cinémathèque française, où il peut découvrir tous les chefs-d'œuvre du septième art. Il continue comme stagiaire de Benoît Jacquot sur L'Assassin musicien de Philippe Garrel, sur Les Hautes Solitudes, Le Berceau de cristal et Voyage au jardin des morts de Jean Eustache, pour le montage de Mes petites amoureuses.
 
Jacques Richard réalise un premier long-métrage en 1975 : Né-, avec Fabrice Luchini, alors jeune comédien, Michael Lonsdale et la chanteuse Catherine Ribeiro. Ce premier film est projeté dans de nombreux festivals, notamment à Toulon,Digne et Thonon-les-Bains. Il est présenté en avant-première à la Cinémathèque par Henri Langlois lui-même, puis sort à Paris au cinéma l'Olympic. Frédéric Mitterrand écrit dans le magazine 20 Ans : « Jacques Richard ressemble à ces lycéens de Terminale, dont on ne sait pas s'ils vont rafler tous les prix, ou mettre le feu au lycée ! ».
 
En 1977, Jacques Richard fonde sa propre société de production, « Les Films Élémentaires ». Cette même année, il réalise Le Rouge de Chine, film poétique noir et blanc tourné en Écosse dans lequel l'on peut entendre la voix d'Antonin Artaud. Puis, après quelques courts-métrages, il réalise en 1982 Rebelote, film muet avec Jean-Pierre Léaud, présenté à Cannes en 1983 dans la section « Perspectives ».
 
Deux ans plus tard, la productrice de Diva, Irène Silberman, le remarque et produit ses deux films suivants : Ave Maria, dont l'affiche représentant Isabelle Pasco crucifiée les seins nus fit scandale, avec l'actrice Anna Karina, puis Cent francs l’amour avec Richard Bohringer et Pierre-Loup Rajot.
 
En 1988, il est le cofondateur de l'Association Henri Langlois et fait réaliser la tombe de ce dernier au cimetière du Montparnasse, monument tout en verre composé de 250 photos de l'histoire du cinéma. Il garde un témoignage de cet événement dans un film court intitulé Langlois monumental, où figurent Samuel Fuller, Marcel Carné et Michael Lonsdale.
 
Il écrit en 1996 avec Roland Topor le scénario de La Jeune Personne, qui se concrétise enfin en 2009 sous le titre L'Orpheline avec en plus un bras en moins. À la mort de Topor, Jacques Richard réalise deux courts-métrages d'après deux de ses nouvelles : Le Bon Coin avec Luis Rego ; La Dame pipi avec Jackie Berroyer, Catherine Ringer et Brigitte Lahaie.
 
Depuis 1975, Jacques Richard a réalisé 85 films tous formats et genres confondus, pour le cinéma ou la télévision, dont de nombreux courts-métrages et documentaires. Le plus remarqué est Le Fantôme d'Henri Langlois, portrait de trois heures trente du fondateur de la Cinémathèque française et créateur du Musée du cinéma, film présenté en sélection officielle à Cannes en 2004, puis distribué largement aux États-Unis, en salles et en DVD. Martin Scorsese dans une correspondance adressée à Jacques Richard, salue ce travail de mémoire fondamental.
Le père Jésuite Jean Diard, fondateur de la résidence d'artistes Confluences, ami de Jean Renoir et de Roberto Rossellini, a dit de Jacques Richard lors d'une projection du film Rebelote, dans son Centre Culturel du 20e arrondissement de Paris : « Ce qui est original chez lui, c’est qu’il représente le classicisme dans la modernité ».
 
Filmographie
Longs métrages:
1975 - "Né-", avec Michael Lonsdale, Fabrice Luchini et Catherine Ribeiro
1977 - "LE ROUGE DE CHINE", avec Jacques Richard, Agathe Vannier et la voix d'Antonin Artaud
1982 - "REBELOTE", avec Jean-Pierre Léaud et Tina Aumont
1984 - "AVE MARIA", avec Anna Karina, Féodor Atkine, Isabelle Pasco et Pascale Ogier
1985 - "CENT FRANCS L'AMOUR", avec Richard Bohringer, Pierre-Loup Rajot, Valérie Steffen et Paulette Dubost
1995 - "L'ARCHE DE NéNé", documentaire - Portrait d'un sacristain
1996 - "PORTE DISPARU", TV avec Claude Jade
2004 - "LE FANTÔME D'HENRI LANGLOIS", documentaire présenté en Sélection Officielle à Cannes
2005 - "DES MENSONGES PLUS VRAIS QUE LA REALITE", documentaire - Portrait de Jean Rouch
2007 - "LE VIVARIUM", avec Fabrice Luchini, Michael Lonsdale et Catherine Ribeiro (autre version de "Né-" et de "Les Ecrans déchirés").
- "CINEMA, MA BELLE INTRIGUE", documentaire sur les métiers du cinéma, avec Hervé de Luze, Alain Depardieu, Claude Lelouch, Darius Khondji, Gilles Taurand, Christine Gozlan, Béatrice Thiriet, Gérard Moulévrier, Benjamin Baltimore et Valérie Pozzo di Borgo.
2009 - "D/s", documentaire co-réalisé avec M. Léïa, tourné en Belgique
2010 - "L'ORPHELINE AVEC EN PLUS UN BRAS EN MOINS", avec Jean-Claude Dreyfus, Melvil Poupaud, Dominique Pinon, Caroline Loeb, Marie France Noémie Merlan, Pasquale D'Inca et Marie Marczak.
 
Courts métrages:
1976 - "LES ECRANS DECHIRES" CM avec Michael Lonsdale et Fabrice Luchini
1978 - "NATURE MORTE" CM avec des figurants professionnels
1979 - "LA MAISON QUI PLEURE" CM co-réalisé avec Jacques Robiolles
- "FRANKENSTEIN (PFALZ)" CM tourné en Allemagne
1980 - "LE CATCH DU SAMEDI SOIR" CM - Magazine Gaumont
1981 - "STARS A QUATRE PATTES" CM - Magazine Gaumont
- "DOCTEUR ROCK ET MISTER ROLL" CM - Portrait de Vince Taylor
1983 - "KISS ME, KILL ME" CM avec Badomi de Cesare
1986 - "LES PARIS DU COEUR" CM sur une chanson de Charles Trenet
1991 - "LANGLOIS MONUMENTAL" CM avec Samuel Fuller, Michael Lonsdale et Henri Alekan
1993 - Neuf films courts de commande pour TF1 et FRANCE 2
1994 - "SECRETS" Episode TV "The Hitchiker" pour La Cinq
1997 - "LE MUSEE DU CINEMA HENRI LANGLOIS DU PALAIS DE CHAILLOT"
CM avec la voix d'Alain Delon
1998 - "LE BON COIN" CM d'après une nouvelle de Roland Topor avec Luis Régo et Sullivan Richard
1999 - "LE SOULIER DE SATAN" CM avec Luis Régo
2000 - "LA DAME PIPI" CM d'après une nouvelle de Roland Topor avec Catherine Ringer, Jackie Berroyer, Brigitte Lahaie et Géraldine Danon
2001/2002 - Vingt-trois clips pour Warner Music avec Philippe Castelli, Mado Maurin, Lou Castel, Ann-Gisel Glass, Geoffrey Carey, Charlotte Very, Sylvain Jacques, Albert Delpy, Luis Régo.
2003 - Quatorze programmes longs licencieux pour CANAL PLUS
2004 - "LEAUD DE HURLE-DENTS" CM avec Jean-Pierre Léaud
2006 - "LES SUPPLEMENTS D'AME" CM avec le Père Guy Gilbert
2008 - "LE NERF TRIJUMEAU" CM avec Pauline Delpech
2009 - "MARIA DOLORES, 75 ANS, STRIPTEASEUSE" CM tourné à Rome.
- "PLAINS LES YEUX" CM de la série "Outrage et rebellion"
2011 - "QUI A PEUR D'ELIZABETH HERRGOTT?" CM Portrait
2013 - "A LA CLAIRE FONTAINE" CM avec les voix de Dominique Pinon et de Françoise Lebrun.  
 
=> acheter le DVD
L'orpheline avec en plus un bras en moins sur la boutique en ligne
 
logo hc boutique petit
 

 

 
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil