REPRÉSAILLE: D.KELVIN & LYZANE POTVIN
jeudi 27 septembre
de 19h à 20h30
 
à Hors-circuits
4 rue de Nemours
75011 Paris
(m°Oberkampf/Parmentier)
 
apéro avec d.kelvin et Lyzane Potvin pour fêter la sortie du livre
Représaille paru aux éditions du Yunnan
 


le livre
Dans la tradition française des fragments, d.kelvin mélange dans Représaille analyses de sa situation personnelle (dépression, séparation, déceptions, relations) et de sujets qui lui tiennent à cœur. Ainsi, (entre autres) après avoir décrypté le terme « Représaille », il confronte l’objétisation publicitaire et religieuse du corps des femmes, il croise la vision des riches et des pauvres de Chaplin et Tati, il discute de la notion de pornographie extrême ou de la notion d’esprit français. Il se livre aussi à quelques épinglages cinglants de notoriétés médiatiques telles que Boris Cyrulnik, Alain Minc, Marc-Edouard Nabe, Daniel Pennac, Philippe Caubère ou Alain Soral. Il croque aussi, en quelques scènes cruelles, la manière consternante dont sont traités les enfants et comment la misère s’étale désormais dans l’indifférence générale. Mais il y a bien d’autres choses encore.
Suite de Chez les Tartuf(f)es (également publié aux éditions du Yunnan), ces carnets couvrent la période 2002-2003. Ne se résignant pas au relâchement stylistique, d.kelvin propose ici une autre manière pour chacun d’appréhender le, et son propre monde par la littérature.
 
"Ces carnets ont dix ans. Ils correspondent à une période que je qualifierais volontiers d'épouvantable si le sens de la nuance ne m'incitait à plus de modération au regard de ce que peuvent endurer tant et tant de mes semblables sur cette planète de misère et de sang.
Le journal intime étant, en définitive, le genre littéraire qui seul peut encore m'émouvoir, j'ai la faiblesse de penser que celui-ci pourra plaire à ceux qui partagent ce goût particulier pour un exercice pas aussi complaisant que d'aucuns pourraient le croire"'. d.kelvin
 

Représaille. d.kelvin, illustrations Lyzane Potvin, éditions du Yunnan, 2012, 140 pages, 6 euros

 
d.kelvin
 
d.kelvin est l'auteur, avec Jean-Pierre Duffour, de la série des Ruminations de LD' (aux éditions Rackham), de très nombreuses chroniques (dont la Diar(rh)y) dans les revues New Wave et Xroads, de textes pour les livres et les expositions des peintres Anne van der Linden et Lyzane Potvin, et enfin de Chez les tartuf(f)es, carnets parus aux éditions du Yunnan, et dont Représaille représente la suite. Depuis plusieurs années, il tient (en anglais) les blogs Forgotten Songs et Scoptophilia.
 

d kelvin
 
d kelvin
 
Lyzane Potvin
Lyzane Potvin est née en 1977 au Lac-Saint-Jean (Québec, Canada). Depuis l’an deux mille, elle expose son travail dans différents pays tels la France, la Suisse, l’Angleterre, la Belgique et le Canada.
 
Elle explore et dépeint, à l’aide de son autoportrait, des mises en scène tragiques, fragiles et brutales, qui ne laissent personne indifférent. Depuis déjà plusieurs années, elle s’intéresse à l’homme dans sa vulnérabilité et sa violence la plus extrême à travers des corps meurtris ou des âmes avides.
Elle utilise différentes techniques, dont la plus insolite est celle du chalumeau. À l’aide du feu, elle abîme, saccage, détruit et transforme les couleurs, les supports et les matériaux en donnant naissance à des textures inattendues, saisissantes et crues.
Son oeuvre est corrosive et découle de cet univers explosif et sans concession qu’elle porte en elle et qu’elle nous livre avec force et émotions. Lyzane Potvin travaille à Paris et à Montréal.
 
Parmi ses expositions personnelles, on citera JE SUIS UNE TRUIE, PUNISSEZ-MOI, MES MONSTRES, LA FABRICATION DE LA HAINE et DEBAUCHEE.
 
lyzane potvin
illustrations extraites du livre
 
lyzane potvin
catalogue de l'exposition « Débauchée », du 22 septembre au 22 octobre 2012, à la Galerie Villa 111, 111 rue Molière 94200 Ivry sur Seine
Vernissage le 22 septembre de 17h à 21h30
Du mercredi au samedi de 13h à 19h
 
 
=> acheter le livre
Représaille sur la boutique en ligne
 
logo hc boutique petit
 
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil