MÉTAL URBAIN: UN BON HIPPIE EST UN HIPPIE MORT
Rencontre avec Eric Débris et Ovidie jeudi 4 octobre à Hors-circuits à l'occasion de la sortie de la biographie Metal Urbain, un bon hippie est un hippie mort
 
jeudi 4 octobre
de 18h30 à 20h
 
Hors-circuits
4 rue de Nemours
75011 Paris
(m° Parmentier/ Oberkampf)

 

le groupe
Métal Urbain est fondé en 1976 et joue son premier concert le 10 décembre de la même année au Golf-Drouot. Cinq chansons de prévues : No Fun, Snuff movie, Métal Urbain, Lady Coca-Cola et une reprise en français de Anarchy in the U.K. des Sex Pistols, trois de jouées, la bagarre interrompant le concert.
Tranchant par un son explosif, une image radicale et ses textes volontairement très subversifs, le groupe sort quelques singles et un album, rencontrant un accueil enthousiaste en Angleterre, notamment chez John Peel et auprès du label Rough Trade. En France, Métal Urbain a du mal à dépasser la frange des premiers fans du punk-rock, mouvement underground dont la vitalité est méprisée par les médias français (même par les médias rock). Cela conduisit à la séparation du groupe, au tout début des années 80, certains membres tentant de se consacrer alors à une reformation du groupe sous divers autres noms (Les Métal Boys, Doctor Mix & The Remix), sans toutefois y parvenir.
Une nouvelle formation est en cours depuis 2003, autour d'Éric Débris, Hermann Schwartz et Charlie H (départ de Charlie H en janvier 2004) puis Vott et Jérome Solo.
 
(biographie, discographie et même une vidéo d'époque sur Dissonances)
 

 
Metal urbain
Métal Urbain aux origines
 
Metal urbain
Premier 45T, Panik, 1977
 
Metal urbain
Premier LP, Les hommes morts sont dangereux, 1981
 
Metal urbain
Chef d'oeuvre, 2004
 
Metal urbain
J'irai cracher dans ton vomi, 2006
 

 
Metal urbain un bon hippie
 

le livre
Préfacé par Jello Biafra, l'ouvrage retrace pour la première fois la carrière du groupe punk français Metal Urbain : de 1976 à la reformation en 2003, de Paris aux Etats-Unis en passant par Londres, en près de 400 pages dont 200 d’iconographie.
 
Ce groupe fondateur de l’électro-punk est et restera culte, sans avoir pourtant jamais connu la gloire. Ni grosse bagnole, ni villa avec piscine. Metal Urbain est un noyau dur et radical, au chemin parsemé d’embrouilles, de disputes, et de rendez-vous manqués. S’il n’y a qu’une certitude à avoir au sujet de Metal Urbain, c’est qu’il ne s’agit en rien d’un groupe de hippies!
 
les auteurs
Eric Débris est photographeur, DJ et chanteur. A 19 ans, en 1976 il fonde Métal Urbain. Il y tiendra de multiples rôles, de machiniste à chanteur.
Métal Urbain est le premier à mélanger des boites à rythmes, synthés et guitares et est reconnu comme l'inventeur de l'Electro Punk, dont se revendiquent des groupes tels que The Jesus and the Mary Chain, Primal Scream, Henry Rollins, Jello Biafra, à Add N to (X)…
Eric Débris a fait des études à l'École d'art graphique Corvisart et à l'École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Photographe, il a été exposé dans plusieurs pays, notamment à Paris en 2012 pour une expo solo à la galerie "La Preuve par Neuf" .
 
Ovidie est actrice, réalisatrice de films pornographiques, auteure (éditions la Musardine), et gère un projet d'éducation sexuelle pour couples depuis 2008 sur la chaîne FRENCHLOVER TV pour Canal Satellite, dont elle est directrice des programmes et directrice de production.
Pour Métal Urbain, elle a réalisé les derniers clips.
 
Jello Biafra rédige la préface. Chanteur actuellement dans le groupe Jello and Guantanamo School Of Medicine, il est le fondateur et président du label indépendant Alternative Tentacles et ex-chanteur du groupe américain Dead Kennedys. L’ensemble de ses textes traduits en français et illustrés par 80 dessinateurs punks français vient de paraître aux éditions Rytrut sous le titre Que la farce soit avec vous (par ici pour la Farce).
 

Métal Urbain: un bon hippie est un hippie mort, éd. Camion blanc, sept 2012, 394 pages, 34 euros

 
les sites:
http://metal.urbain.free.fr/
http://www.eric-debris.com
http://www.ovidie.net/
 
 
 
logo hc boutique petit
 
=> Métal Urbain dans notre boutique en ligne
 
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil