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Longs métrages: - L'affaire des divisions morituri - 1984 Dans une sordide affaire de paris clandestins, le gladiateur Ettore crache le morceau a la presse. Un premier film punk, provoquant. - Le trésor des iles chiennes- 1990 Un ingénieur qui tient, grâce a la découverte d'une nouvelle énergie, le monde entre ses mains, a disparu avec son secret. Une expédition est envoyée aux iles Chiennes, le seul endroit au monde ou existe cette énergie à l'état naturel - Docteur chance - 1997 Angstel, jeune écrivain raté, attend Zelda, la femme qu'il aime devant un cinéma qui projette l'Aurore de Murnau. Elle ne viendra pas. Il part alors dans la nuit et croise dans la rue Ancetta, une danseuse dont il achète la compagnie pour une poignée de billets. Ancetta et Angstel vont se chercher, se perdre et se retrouver. Ils quittent la ville a l'aurore a bord d'un spider charge d'armes et de monnaie de singe. Courts métrages: - La Dernière énigme « Ce film a été tourné le 18 février 1982, avec deux boîtes de 16mm Kodak Double X. Il est librement inspiré du texte Del terrorismo dello stato (la Teoria e la pratica del terrorismo per la prima volta divulgate de Gianfranco Sanguinetti. » (premier carton du film) - Zona Inquinata « Le texan Benz est à la tête d’une organisation de tueurs à gages. Le capitaine Mort est son bras droit. C’est en poussant sa maîtresse Stella dans le lit du boss que le capitaine Mort est parvenu à ce poste de chef des tueurs. La situation devenue pour lui intolérable, il décide de supprimer le cow-boy. » F.J. Ossang Suppléments : - Entretiens avec le réalisateur autour de chacun des films - F.J. OSSANG, FILMS & DOCUMENTS, livret de 76 pages réunissant de nombreux documents inédits (fax de Joe Strummer, photos de tournage, textes de F.J. Ossang, Claude Pélieu, Jean-François Charpin, Nicole Brenez etc.)
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A propos de FJ Ossang : « Son œuvre, écrit Nicole Brenez, appartient au grand style insurrectionnel qui traverse l'histoire de l'art anti-art depuis Richard Huelsenbeck jusqu'aux films de Holger Meins. Il feint de ne pas pratiquer la peinture et le dessin, mais il a toujours mis ses excellents opérateurs, Darius Khondji pour Le Trésor des îles Chiennes ou Rémi Chevrin pour Docteur Chance, en état de grâce, inventant des images irradiantes sans équivalent dans le cinéma mondial. Joe Strummer a dit de lui qu'Ossang était le seul cinéaste avec qui il retournerait immédiatement. L'esthétique d'Ossang a pour singularité de déployer ses inventions plastiques, narratives et rythmiques au sein d'une iconographie de genre la plus populaire possible, de sorte que l'intensité poétique retransforme les archétypes (mauvais garçons, tribus, femmes fatales, loners) en prototypes, transmue les effigies faciles en créatures palpitantes éperdues d'amour, de sentiments, de devenir et d'espace. Ossang est un grand cinéaste de l'aventure : aventure des tournages, scénarios en forme d'épopées plastiques, aventures psychiques où les personnages voyagent de l'exaltation à l'extase jusqu'à se volatiliser en haute atmosphère parce qu'ils ne peuvent plus jamais redescendre. » > lire l'article et voir l'entretien publié sur Mediapart à l'occasion de la sortie salle (mars 2011) de Dharma Guns > page dédiée à FJ Ossang et son recueil Hiver sur les continents cernés. Textes revue Cée 1977/1979., aux éditions Le feu sacré, 2012 > par ici
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