DANS LES GRIFFES DE LA HAMMER
jeudi 21 octobre 2010
à HORS-CIRCUITS
4 rue de Nemours
75011 Paris (m°Oberkampf/ Parmentier)
de 19h à 20h30
 
rencontre avec
Nicolas Stanzick autour de son ouvrage Dans les griffes de la Hammer.
A cette occasion, Nicolas Stanzick interviewera Bernard Charnacé, acteur, dont la vocation est née d'un véritable électrochoc frankensteinien : une amitié décisive avec Peter Cushing
 
> tout sur Bernard Charnacé
 

Dans les griffes de la Hammer
 
Terence Fisher, Christopher Lee, Peter Cushing… Plus qu’une date de l’histoire du cinéma qui vit l’épouvante assumer enfin sa dimension érotique et violente, le cycle gothique produit par la firme britannique Hammer Films fut en France un véritable emblème subversif. Le déferlement sur les écrans à partir de 1957 de Frankenstein s’est échappé, La Nuit du loup-garou ou encore Dracula prince des ténèbres offre l’histoire d’une étonnante bataille d’Hernani faite de luttes esthétiques, de passions cinéphiles sur fond de révolution pop et de bouleversements politico-culturels.
 
En retraçant ces évènements sous la forme d’un passionnant récit agrémenté d'entretiens fleuves, Nicolas Stanzick livre non seulement le premier ouvrage consacré en France à la maison Hammer, mais il apporte du sang neuf à l’abondante littérature anglo-saxonne déjà parue sur le sujet. Voici le récit de la condamnation morale unanime d’un genre et de la naissance conjointe de la cinéphilie fantastique française, petite communauté joyeusement libertaire et populaire, adepte fièrement revendiquée d’un cinéma du sexe et du sang. Voici la chronique de ces francs-tireurs qui nous ont légué une mythologie Hammer intacte, plus de cinquante ans après Le Cauchemar de Dracula, et au moment où tel le comte sanguinaire, le célèbre studio anglais renaît de ses cendres.
 
Après une première édition en 2008 et une nomination au Grand Prix de l’Imaginaire en 2010, Dans les griffes de la Hammer ressort chez Le Bord de l’eau dans une nouvelle édition enrichie et augmentée qui inaugure la collection Ciné-Mythologies. Au menu des réjouissances inédites : une préface de Jimmy Sangster, le scénariste des classiques de la Hammer, une iconographie abondante, un texte enrichi et de nouveaux entretiens fleuves.
 
Dans les griffes hammer
 
« Lorsque Dans les griffes de la Hammer est sorti pour la première fois en 2008, il y a une réaction affective immédiate du public. J’avais travaillé en solitaire pendant cinq ans et tout à coup, divine surprise, l’évidence s’imposait : à en juger les nombreux témoignages positifs, c’était visiblement le livre que les fous de la Hammer attendaient… Le livre s’est retrouvé épuisé en deux mois seulement, et chaque semaine jusqu’à aujourd’hui, j’ai reçu des messages d’amateurs qui désespérément le recherchaient… L’idée d’une ressortie s’est donc imposée d’elle-même. Il me semblait cependant important d’offrir du sang neuf. Comme souvent dans ce genre de cas, ce sont des rencontres qui l’ont permis : Jimmy Sangster accepta immédiatement de signer la préface, de nouveaux cinéphiles comme Bernard Charnacé et Jean-Pierre Bouyxou m’ont ouvert leurs collections et ont réactivé la machine à anecdotes, et les Editions du Bord de l’eau, par l’entremise de Vincent Lowy, directeur de collection, m’ont fait une totale confiance dans ce projet. De quoi donner une irrépressible envie de reprendre la plume pour offrir un nouveau cru 2010 à tous les cinéphiles, passés, présents et futurs, pris dans les griffes de la Hammer… » (Nicolas Stanzick, juin 2010)
 

Dans les griffes de la Hammer de Nicolas Stanzick (éd Le bord de l'eau), 490 pages _ 30 euros
> voir la bande annonce du livre

 

Dans les griffes hammer
Frankenstein créa la femme (1967)
 

 
dans les griffes de la hammer
 

Nicolas Stanzick
 
Né en 1978 à Poitiers, Nicolas Stanzick se passionne très tôt pour le cinéma fantastique, le rock et la contre-culture au sens large du terme. Après des études d’histoire, il collabore comme critique au Nouvel Observateur via Télécinéobs, à L’Ecran Fantastique, à Repérages, à Mauvais Genres sur France Culture et comme auteur au Dictionnaire du Cinéma populaire français (Nouveau monde, 2004). Nominé au Grand Prix de l’Imaginaire en 2010, Dans les griffes de la Hammer est son premier ouvrage. Parallèlement à sa production littéraire, il poursuit une carrière de musicien dans le groupe Ultrazeen.
 
Dans les griffes hammer
 

La Hammer Films
 
De mystérieux châteaux gothiques perdus dans la brume, des monstres au comportement débridé et de pulpeuses jeunes femmes, tantôt proies lascives, tantôt terribles prédatrices… Voilà quelques unes des images cultes offertes par la plus célèbre maison de production britannique, la Hammer Films. Fondé en 1935, le studio a acquis sa durable célébrité avec son prolifique cycle gothique initié à partir de 1957. A l’origine de cette success story de deux décennies, une astucieuse idée commerciale : réutiliser Dracula, Frankenstein, le loup-garou ou la momie, soit l’essentiel du bestiaire fantastique hollywoodien des années 30. A l’arrivée, une véritable réussite artistique. Ces films, le plus souvent signés Terence Fisher et interprétés par les « stars maison » Peter Cushing et Christopher Lee, sont d’une radicale nouveauté.
 
L’horreur cinématographique est désormais synonyme de technicolor flamboyant, le sang coule voluptueusement à l’écran, l’érotisme se déploie en toute conscience et les mythes se modernisent pour porter une charge virulente contre les valeurs conservatrices du moment. Pour le genre, la Hammer incarnera un nouvel « âge d’or » qui secrétera de nombreux émules.
 
En plusieurs dizaines de films, dont quelques chefs-d’œuvre absolus comme Le Cauchemar de Dracula (1958), Le Chien des Baskerville (1959), La Nuit du loup-garou (1961), La Retour de Frankenstein (1969) ou Dr Jekyll & Sister Hyde (1971), la Hammer donne ses lettres de noblesse à la série B européenne avant de cesser la production cinématographique en 1979. L’ère du blockbuster qui s’ouvre alors a raison du petit studio mais n’en efface pas la mémoire : Lucas, Scorsese, Carpenter, Romero, Jackson, Tarantino ou Burton pour ne citer qu’eux, ont tous revendiqué un jour, en films ou en paroles, leur goût pour ce studio désormais mythique.
 
Maintes fois fantasmée, la résurrection de la firme est finalement devenue réalité lorsque le groupe Endemol la racheta en 2007. Après une série en forme d’histoire de vampires, Beyond the Rave, 2010 verra la première sortie en salle depuis trente ans d’une production Hammer, The Resident. Et naturellement, l’incontournable Christopher Lee, revenu de Star Wars et du Seigneur des Anneaux, est à l’écran…
 

> lire l'article paru sur Critikat.com
 
 
 
 
 

 

 
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