YANN LEVY: LA PHOTOGRAPHIE EN MARGE
LE JEUDI 10 DECEMBRE 2009
A VILLAGE VANGUARD & HORS-CIRCUITS
3 et 4 rue de Nemours
75011 Paris (m°Oberkampf/ Parmentier)
de 19h à 20h30

expo & rencontre avec
Yann Levy auteur du livre de photographies Marge(s) (éd. Libertalia)
 

 
Des visages, des parcours, des souffrances souvent, des bonheurs parfois. J’aurais aimé écrire des histoires, peindre ou dessiner. J’ai multiplié les études, les diplômes avec plus ou moins de succès, j’ai fait plusieurs boulots, des dizaines, certains avec plus de constance, je pense au travail social notamment. Je cherchais quelque chose, j’avais besoin d’être en prise avec le monde, de me le réapproprier, d’en être acteur, d’essayer de peser et de changer l’ordre des choses, d’enrayer la misère et l’exclusion, de casser la machine à broyer dans laquelle nous évoluons. Je me suis engagé politiquement pour me mettre en phase avec cette colère intérieure, mais malgré mes efforts, je n’avais pas le sentiment de faire bien (…) J’ai fait plusieurs tentatives, comme celle de la vidéo, mais j’avais l’impression que cela enfermait l’imaginaire. J’ai essayé l’écrit, mais je ne m’y retrouve pas. C’est la photographie qui m’a permis de commencer à appuyer là où j’avais mal, et c’est à travers elle que j’ai réussi à exprimer ce que je ressens, à dénoncer ce qui me choque ou à partager ce qui m’émeut.
(…) Chaque photo aurait mérité un long développement, mais quelle place aurait été laissée à l’introspection, au déplacement de point de vue, à la recherche d’information et à son propre positionnement par rapport à ce que l’on voit tous les jours, à ce qui est à l’ombre des projecteurs, à l’ombre de ce que l’on nous montre, à la marge de nos certitudes ? J’aurais eu l’impression d’enfermer le lecteur, comme on nous enferme au quotidien. Je préfère le laisser s’interroger sur son propre ressenti.
Yann Levy
 
marge(s)
 

marge(s)
 

marge(s)
 

marge(s)s
 

 

Marge(s) de Yann Levy
Livre de photographies en quadrichromie, 200 pages, 29 euros.
Editions Libertalia
 
le site des éditions Libertalia
 
le site de Yann Levy
 
 
Marges
 
lire l'article paru dans Ouest France
 

Quand je regarde ses clichés, j’y vois un reflet de toute une décennie de nos vies. Pas n’importe laquelle, celle de nos vingt ans, celle des choix qui engagent l’existence et forcent le destin. J’y vois la révolte et la rage, les amitiés et les passions, les aventures et les ruptures, les combats solidaires et les fêlures de chacun.
Au coeur de ce livre, il y a nos voyages en Palestine (…), à Cuba, où Yann s’était rendu seul pour disperser les cendres de son grand-père. Juif et communiste, ancien combattant de la deuxième division blindée, celle de Leclerc… Il faut croire que la révolte se transmet parfois comme un flambeau. En creux, à travers toutes ces images de manifestations, je revis dix années de luttes sociales, de mobilisations pour un autre futur, égalitaire et libertaire.
Dix années de lutte contre les résurgences nationalistes et contre la société d’enfermement. Pour la liberté et pour la dignité. Parce que nos vies sont trop courtes pour ne pas cueillir l’or du temps, nous avons cherché à construire notre propre microsociété. La bande, le crew, l’ivresse, nous y avons peut-être trop cru. Jusqu’à nous éloigner de ce qui faisait sens. Les photos de concerts et de gueules cassées sont le reflet de notre engagement profond dans les contre-cultures punk et redskin et de notre intérêt pour la scène rap consciente.
Enfin, il y a le sport, l’élément incontournable. Celui qui apaise le cerveau quand il bout. Freefight ou boxe thaïe… autant de stigmates sociaux propres aux enfants du béton.
Ce livre s’intitule Marge(s) ; il en a le goût, il en a l’odeur.
La marge magnifiée ou l’opéra des gueux.
Salut à eux.
 
(Nicolas Norrito, éditeur)
 

 
Yann Levy
 
Yann Levy est né en 1975. Après des études de philosophie, il a travaillé une dizaine d’années dans le domaine social, notamment en tant qu’éducateur spécialisé en Seine-Saint-Denis. Il a commencé la photographie en 1999 grâce à un cadeau de son grand-père.
En 2001, il a accroché sa première exposition avec Poch. Depuis, il a publié dans de nombreux magazines, exposé à Paris, Berlin, Genève, Rennes ou Lille. Outre une participation à l’ouvrage Teenage Kicks de Poch et Rock (éditions Alternatives, 2006), il a signé les couvertures des deux premiers ouvrages des éditions Libertalia, Le Mexicain de Jack London, et La Petite Maison dans la zermi de Thierry Pelletier (2007). Il est également le photographe et maquettiste de la revue trimestrielle Barricata. Aujourd’hui, il partage son emploi du temps entre son travail de photographe de mode et ses reportages en France et à l’étranger.
 

 
marge(s)
 

 
marge(s)  
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil