MESRINE : FRAGMENTS D'UN MYTHE
LE JEUDI 17 DECEMBRE 2009
A HORS-CIRCUITS
4 rue de Nemours
75011 Paris (m°Oberkampf/ Parmentier)
de 19h à 20h

apéro avec Philippe Roizès auteur du documentaire et du livre
Mesrine: Fragments d'un mythe
 

Comme tout le monde dans ma génération, j'avais entendu parler de Mesrine, le célèbre gangster qui défraya la chronique dans les années 70. A la vérité, j'étais trop jeune pour m'intéresser vraiment au personnage de son vivant. Et c'est la sortie de l'album « Répression » du groupe de rock Trust, dans lequel trois morceaux ont un lien avec Mesrine (« Instinct de mort », « Le mitard », « Sors tes griffes »), qui m'en avait appris sur l'ennemi public numéro un et les circonstances de sa mort violente.
Lorsque j'apprends que Jean-François Richet va réaliser un diptyque consacré à Jacques Mesrine, je décide de le contacter avec l'intention de convaincre ses producteurs d'accompagner ses films d'un documentaire, que j'ai envie de réaliser. C'est finalement Richet qui me devancera en me proposant à peu près la même chose. En 2007, l'aventure Mesrine commençait pour moi, sans que je me doute encore qu'elle durerait trois ans.
 
Jacques Mesrine est un personnage intéressant à plus d'un titre. Issu d'une famille de petits bourgeois qui ont réussi leur ascension sociale, il ne rentre pas dans l'habituel case des délinquants issus des classes déshéritées. C'est plutôt un manque affectif, une criminalité fantasmée, un orgueil démesuré, une mégalomanie galopante qui l'entraînent. Repoussant les limites de l'interdit jusqu'à devenir un très grand braqueur de banques, il est obsédée par l'idée d'être connu et de laisser une trace durable. Ce qui le pousse à envoyer des cassettes enregistrées et des lettres aux médias, accorder des entrevues durant sa cavale, écrire et publier deux livres, réécrire totalement son histoire.
 
Les rumeurs les plus incroyables et les plus contradictoires circulent à propos de Mesrine. Héros sanguinaire de la guerre d'Algérie? Ancien de l'O.A.S.? Homme respecté dans le Milieu? Tueur sans merci à l'impressionnant palmarès de règlements de comptes? Membre occulte des services secrets français? Tête de pont d'un vaste réseau révolutionnaire gauchiste? Il est passionnant de découvrir que Mesrine a entretenu savamment de nombreuses zones d'ombre ou différentes pistes rocambolesques et que les mensonges et le mythe demeurent bien vivants. Qu'on le prenne pour un barbouze d'extrême droite, un Robin des Bois ou un allié objectif de l'extrême gauche, chacun a sa propre vérité sur Mesrine … souvent éloignée de la véracité des faits. Et sa mort polémique, sous les balles policières, en plein Paris, parachève le mythe.
 
C'est donc de longs mois d'enquête, 150 entretiens et la découverte de nombreux documents inédits ou confidentiels qui m'ont permis de démêler le vrai du construit, le fait avéré du fantasme. D'où de nombreuses nouvelles révélations, relectures et décodages des événements, et la reproduction de plus de 250 documents. Mesrine, on ne peut le comprendre que si on le voit comme un mégalomane manipulateur érigeant le mensonge au rang d'art, et convaincu finalement de sa propre sincérité.
 
Après avoir réalisé en 2008 un film documentaire, le livre Mesrine, fragments d'un mythe , co-écrit avec Anne-Claire Préfol, est l'adaptation actualisée et augmentée de ce même documentaire du même titre. La boucle sera bouclée avec la réalisation d'un second documentaire, Mesrine, l'aventure canadienne pour 2010.
 
Philippe Roizès
 
Mesrine: Fragments d'un mythe, 367 pages, éd Flammarion 23,90 euros  
documents rares commentés par ici
 
Mesrine
 

 
Philippe Roizès
 
Issu de la culture du « do it yourself », Philippe Roizès fait ses premiers pas dans des fanzines musicaux au début des années 80, avant d'écrire sur la musique, le cinéma et des sujets sociaux dans la presse écrite.
En 1992, une première expérience lui permet de se frotter à l'écriture audiovisuelle, sous la forme d'un premier film documentaire, Hama, le portrait d'une femme algérienne racontant toute sa vie en France, en co-réalisation avec Valérie Malot. Il collabore ensuite régulièrement aux émissions « C'est pas le 20 heures » sur Canal Plus et « Tracks » sur Arte.
 
A partir de 1999, il se consacre presque exclusivement à la réalisation de films documentaires. Je rap donc je suis, consacré aux lien étroit entre le rap et son environnement social dans plusieurs pays, est diffusé sur Arte. En 2000, il est le seul dont le nom apparaît en tant qu'auteur et conseiller au générique de HPG, son vit, son œuvre, un journal intime vidéo signé par l'acteur X HPG, programmé puis déprogrammé par Canal Plus. Producteur et techniciens ayant collaboré à une œuvre « honteuse », ne tenaient apparemment pas à révéler leur identité.
 
En 2003, il signe le documentaire Si tu roules avec la Mafia K'1 Fry, l'histoire de destins douloureux sur fond d'immigration, de banlieue, de rap, de délinquance, de prison, de mort et de rédemption … 40 000 exemplaires vendus. Après la réalisation de reportages sonores pour Arte Radio, il signe le documentaire Gravity Style consacré aux origines et à l'évolution mondiale de l'art du déplacement, discipline sportive autodidacte popularisée par le collectif Yamakasi.
 
En 2009, il réalise le documentaire Mesrine, fragments d'un mythe, diffusé sur Planète Justice et supplément du coffret L'instinct de mort/ L'ennemi public numéro un de Jean-François Richet. Ce film constitue le premier volet d'une trilogie consacrée au plus célèbre et médiatisé des gangsters français. Le second volet est le livre du même titre chez Flammarion, adaptation augmentée et actualisée de l’enquête. Philippe Roizès travaille actuellement à la réalisation d'un autre film documentaire, Mesrine, l'aventure canadienne, qui constituera le troisième et dernier volet d'un travail de trois ans.
 

 
autour du documentaire:
 
lire l'article du Monde
 
lire l'article de Telerama
 
lire l'article TV Hebdo  
 
=> découvrez Hors-circuits + la boutique en ligne
 
logo hc boutique petit
 
=> Mesrine: Fragments d'un mythe dans notre boutique en ligne
 
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil