PROPAGANDA
LE 10 DECEMBRE 2003
A HORS-CIRCUITS

Rencontre le mercredi 10 décembre, de 19h à 20h30, avec Fred H. Berger, rédacteur en chef de la revue new-yorkaise underground Propaganda.
 
en présence de Fred H. Berger et de Lui Antineous

 

 
Il y a vingt ans, le photographe et journaliste Fred H. Berger fondait Propaganda, le magazine de la scène néo-punk et gothique, alors encore underground.
Entre 1990 et 1995, il réalise une série de courts métrages sombres, décadents, fétichistes et blasphématoires, à l'image de ses photographies, puisant son inspiration chez Genet, Mishima, Poppy Z. Brite, Anne Rice...
Aujourd'hui, Fred H. Berger prépare le numéro 28 de Propaganda, qui reste, deux décennies plus tard, l'une des références en matière de presse alternative américaine.
Il viendra accompagné du performer et modèle Lui Antineous.
 
Propaganda
 
Extrait d'une interview parue dans ELEGY n°22- juin/juillet 2002:
 
Vous évoquez souvent le concept de "beauté extrême".
Je n'ai jamais accepté le monde tel qu'il est. Pour moi, manipuler la réalité en vue de créer une nouvelle mythologie est une absolue nécessité. La beauté est rare et la "beauté extrême" n'existe virtuellement pas. Composée des fondements de l'esthétisme radical (qui est le parfait équilibre du subjectif et de l'objectif) et conduit par un pur désir, elle a le pouvoir de transformer le monde. La plus évidente manifestation de cela est mon travail photographique. La "beauté extrême" peut être décrite comme "visualisation". Cela requiert une focalisation intense d'émotion et d'imagination.
 
Pourquoi les personnages androgynes sont-ils si présents dans votre travail?
L'androgynie est un thème favori de l'art Classique et de la Renaissance, aussi bien que de l'esthétique contemporaine rock et mode. Des amants, des dieux grecs (Ganymède, Hyacinthus, Endymion) aux anges de Boticelli, de Ziggy Stardust aux modèles de Calvin Klein, cette figure continue d'exercer un charme fou. Leurs anatomies lisses, épurées, leurs physionomies asexuées et sans âge semblent transcender toutes les limites terrestres. Les androgynes paraissent immunisés contre les demandes brutes de survie et de procréation, le processus de vieillesse et de mort. Ils sont, dans le même temps, magiques et sensuels, puissants et vulnérables, représentant le parfait mélange du masculin et du féminin. Qui n'aspirerait pas à un tel idéal ?
 
Définireriez-vous votre travail comme intentionnellement provocateur et transgressif?
Je ne suis pas sûr que ce que je fais est "intentionnel". Tout cela vient quasi naturellement, comme si c'était une réaction inconsciente aux institutions répressives patriarcales et puritaines. J'ai toujours été un rebelle, un inadapté harcelé par des enseignants fascisants, des surveillants et autres profs de gym qui veulent imposer par la violence et l'intimidation les normes sociales. J'étais constamment envoyé au bureau du proviseur et battu dans la cour de récréation. En tant que dissident et anarchiste, c'était mon devoir de repousser les limites de la subversion - en dessinant mes profs dans des poses suggestives, en pendant des Barbie nues et démembrées dans mon casier, en pétant fort en classe tout en tombant continuellement et de façon bruyante de ma chaise. Avec Propaganda, j'ai amélioré mes techniques de guerilla en passant de l'anarchie punk au culte gothique de la mort, au sado-masochisme, au hustler et heroin chic (approximativement "version chic du prostitué shooté") et au radicalisme queer transgenre."
 

 
PROPAGANDA VIDEOZINE
LES COLLECTORS
 
Trois compilations de courts-métrages, en tirages limités à dix exemplaires chaque, en exclusivité à Hors-circuits. Ultime ré-édition !
 
Volume 1: The Trilogy (1991/ 19') relève à la fois de la performance et de l'exorcisme : il s'agit d'invoquer et de bannir de notre inconscient collectif l'esprit démoniaque du génocide. Visions d'outre-tombe, mêlant chant monastique et bande son de My Life with the Thrill Kill Kult.
 
Volume 2: Blood Countess (1992/ 31'), une évocation de la perverse et meurtrière carrière d'Elisabeth Bathory incluant une bande son de Foetus Inc., des clips de Requiem in White et The Shroud.
 
Volume 3: The Ritual (1995/ 45'), voyage au sein des mythes, des héros et dieux païens. Avec des clips des groupes gothiques Human Drama, Rosetta Stone, This Ascension, Deep Six et Trio Nocturna.
 
(volume 1: 12 euros/ volume 2: 15 euros/ volume 3: 20 euros/ 42 euros les trois volumes)
 

 

 
 
Propaganda 4
 

Propaganda 3
 

Propaganda
 

 

 
Propaganda videozine 1
 

Propaganda videozine 3
 

Propaganda videozine 2
 
 
 
=> achetez Propaganda sur la boutique en ligne
 
Hors circuits+ boutique
 
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil